Expatrié en Andorre : faut-il échanger son permis de conduire ?

Pour ceux qui veulent refaire leur vie dans un pays à la fois moderne et bercé par la nature, Andorre reste un choix privilégié. Le pays propose également de nombreux avantages fiscaux. Mais, comme tout projet d’expatriation, il existe des questions qu’il faut se poser avant de partir. Faut-il échanger son permis de conduire une fois en Principauté d’Andorre ? Quelles sont les possibilités d’utiliser son permis de conduire étranger et quelles sont les procédures à respecter ?

Formalités d’échange du permis de conduire français pour le permis andorran

Dès que vous aurez obtenu une résidence andorrane, c’est-à-dire que vous êtes bel et bien un résident andorran, vous aurez 12 mois pour changer votre permis étranger en un permis de conduire andorran. Si vous respectez ce délai, vous pourrez sans problème remplacer votre permis français en un permis local. Dans le cas contraire, vous serez contraint de le repasser.

Pour ce faire, vous devriez effectuer des démarches administratives auprès du gouvernement andorran. Vous pouvez le faire à Andorre-La-Vieille ou dans l’une de ses institutions dispersées sur son territoire. Vous aurez à préparer quelques documents qui seront exigés lors de cette procédure.

Généralement, dans les administrations publiques andorranes, on parle couramment le catalan ou l’espagnol. Bien que les fonctionnaires puissent comprendre ou parler le français, le mieux serait de se faire accompagner par une personne parlant le catalan. De cette manière, vous pourrez appréhender plus facilement les subtilités des démarches et les accomplir plus vite. Notons aussi que les formulaires à remplir seront en catalan.

Les documents à fournir pour obtenir ce permis de conduire andorran

Les documents à fournir pour obtenir ce permis de conduire andorran

Afin de pouvoir changer votre permis de conduire étranger en un permis local en Andorre, vous aurez à présenter quelques dossiers, dont :

  • Une carte de résident andorran,
  • Un justificatif de résidence que vous pourrez avoir auprès de la paroisse où vous habitez,
  • Votre permis de conduire actuel. Celui-ci sera gardé par les administrations andorranes une fois que vous aurez enclenché les démarches de remplacement de permis,
  • Une photo d’identité,
  • Un certificat médical datant de moins de 3 mois et réalisé auprès d’un médecin traitant en Andorre,
  • Et d’un formulaire que vous aurez à télécharger sur le site du gouvernement andorran. Mais, vous pouvez aussi le retirer auprès de l’administration concernée.

À noter que pour le dépôt de votre dossier, des frais vous seront demandés. Vous aurez aussi besoin de prévoir un budget pour la demande de certains documents, comme l’attestation de résidence. Jusqu’à ce que votre nouveau permis local vous soit remis, l’administration andorrane va vous remettre un formulaire provisoire. Les démarches peuvent aller de quelques jours à quelques semaines.

Les avantages de l’échange de permis de conduire

Les avantages de l’échange de permis de conduire

En plus de vous faciliter la compréhension des règles de conduite en Andorre, un permis de conduire andorran vous permet de profiter de nombreux avantages. À la différence du permis de conduire français, il ne comporte par exemple aucun point. Cependant, cela ne signifie nullement qu’il ne vous sera pas retiré en cas d’infraction au Code de la route.

Lors d’un contrôle routier, les démarches qui vous seront imposées seront également simplifiées avec un permis andorran. De même en cas d’accident, vous ne serez pas soumis à de lourdes procédures étant donné que les autorités locales sont déjà familiarisées avec les tenants de ce permis et des conditions qui y sont liées.