Lancer sa start-up en tant qu’expatrié : les clés du succès

L’internalisation d’une start-up est devenue une excellente stratégie de développement. Pour monter un business à l’étranger, les expatriés doivent cependant être conscients des défis et des opportunités de ce projet ambitieux. Pour entreprendre et réussir le lancement de sa start-up à l’international, quelles sont les clés du succès ?

Considérer la culture entrepreneuriale et l’adaptabilité

Avant de s’expatrier pour créer son entreprise à l’étranger, vous devez vous renseigner en premier lieu sur la culture et le paysage entrepreneurial du pays d’implantation. Afin de lancer votre activité dans un tout nouveau contexte et de nouvelles pratiques, vous pouvez envisager le « marketing glocaux ». Si vous souhaitez faire une exportation globale de votre savoir-faire ou de vos produits, vous devez également tenir compte des besoins du marché et apporter des ajustements au niveau local.

Pour apporter de l’innovation et proposer de la créativité, vous devez être en mesure de tirer le meilleur des différences culturelles. Vous ne pourrez réussir une start-up à l’étranger sans avoir la capacité de comprendre le point de vue d’autrui.

Vous avez intérêt à :

  • Déchiffrer les mœurs de votre pays d’accueil,
  • S’imprégner de sa culture,
  • Connaître les spécificités de son marché,
  • Maîtriser les détails de sa réglementation,
  • Appréhender les habitudes…

Renforcer le réseautage et l’intégration locale

Bien avant votre départ, vous devez déjà vous constituer un réseau local, même pour la création d'une société offshore. Pour le développer depuis votre pays d’origine, vous pouvez désormais déployer divers moyens. Vous pouvez tout à fait tisser de nouveaux liens avec d’autres entrepreneurs expatriés dans les forums d’expat, les groupes d’expatriés sur d’autres plateformes sociales (LinkedIn, Facebook…), etc.

Vous pouvez aussi, afin de constituer un solide réseau de partenariats à l’étranger, vous rapprocher des affiliations internationales d'entrepreneurs ou des associations locales. La participation à des conférences et divers évènements professionnels vous permettra de profiter davantage de collaborations fructueuses. De plus, vous pourrez de cette manière vous intégrer facilement dans la communauté locale.

Naviguer dans les complexités juridiques et administratives

Dans le but d’assurer une croissance pérenne de votre start-up à l’étranger et la création d'une holding, vous devez vous pencher sur les différentes formalités juridiques et administratives du pays concerné. Les investisseurs expatriés devront le plus souvent répondre à des obligations spécifiques (fiscalité, démarches administratives liées à la création d’une entreprise, etc.).

Pour les entreprises, la conformité réglementaire est primordiale si elle veut s’épanouir dans un pays donné. Si naviguer dans les réglementations locales et internationales n’est pas une tâche simple, en tant que nouvelle start-up, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels comme des fiscalistes ou des avocats.

En cas de non-conformité, vous pouvez effectivement être passible d’amendes. Même si vous êtes assistés par des experts, vous devez toutefois en connaître les tenants pour mieux vous organiser.

Favoriser la communication et le marketing transculturels

La différence culturelle doit toujours être tenu en compte dans le marketing transculturel. Il faudrait élaborer des stratégies de communication adaptée. Vous devez, par exemple, penser à l’usage d’une langue médiatrice. Vous devez transmettre vos messages dans un contenu accessible à des clients issus de différentes cultures.

Assurer la gestion des ressources humaines dans la diversité

La réussite d’une entreprise dépend grandement des ressources qu’elle déploie. En tant qu’expatrié, vous devriez penser à la diversité au niveau des ressources humaines. N’hésitez pas à composer une équipe multiculturelle. Elle va favoriser l’ouverture d’esprit, le partage, l’exploration de diverses alternatives… Grâce à une collaboration interculturelle, vous allez développer des qualités humaines nécessaires à la productivité et au développement de vos activités.