Les atouts de l’éducation en Andorre pour les expatriés

Andorre, bien qu’elle soit discrète entre la France et l’Espagne, propose une multitude d’avantages en matière d’éducation. L’enseignement dans ce pays offre plusieurs possibilités afin d’aider les expatriés à s’adapter plus rapidement et de la manière la plus commode possible. Les nouvelles écoles où intégrer ses enfants font effectivement partie des principales préoccupations pour un projet d’expatriation. Qu’en est-il pour Andorre ?

Un système éducatif de qualité

Dans les écoles andorranes, l’enseignement proposé est solide avec des accompagnements personnalisés pour chaque élève. Leurs programmes d’études suivent des normes internationales. Voilà pourquoi, les enfants d’expatriés peuvent tout à fait s’y épanouir et n’avoir aucune difficulté d’apprentissage une fois qu’ils retournent dans leur pays d’accueil.

Pour avoir plus de détails sur l’éducation en Principauté d’Andorre, elle dispose de 3 systèmes éducatifs, dont :

  • Andorran, basé sur l’identité du pays, ses valeurs, sa culture et son histoire ;
  • Espagnol, proposé dans le pays depuis 1993 ;
  • Français, disponible en Andorre depuis 2004, il découle d’un accord du gouvernement andorran avec la France ;
  • Et anglais, c’est un système éducatif multilingue où on apprend à la fois l’anglais, le français, l’espagnol et le catalan.

Des écoles internationales sont présentes en Andorre. Elles offrent une éducation dispensée en plusieurs langues. Cela permet notamment de simplifier l’intégration des enfants d’expatriés.

Plusieurs privilèges à étudier en Andorre

 

Plusieurs privilèges à étudier en Andorre 

Inscrire ses enfants dans les écoles andorranes fait profiter de nombreux privilèges. Dans les établissements scolaires publics, l’enseignement est gratuit jusqu’au baccalauréat. Dès le préscolaire, on peut déjà choisir parmi trois systèmes d’enseignement, dont l’andorran, l’espagnol et le français. Entre 4 et 16 ans, le taux de scolarisation est de 100%. Pour les universitaires, les frais de scolarité sont relativement bas.

Des infrastructures modernes

Les établissements scolaires andorrans disposent d’infrastructures modernes avec des équipements d’une grande qualité pour le confort des enfants. Ils bénéficient de différentes installations sportives, de bibliothèques, de laboratoires scientifiques… Ils offrent un cadre où les enfants peuvent s’épanouir en toute liberté, exprimer leur talent et déployer leurs compétences.

Dans les écoles en Andorre, les technologiques de l’information et de la communication sont impératives. Pour certains niveaux par exemple, les enfants devront s’équiper d’un iPad. Les salles de classe sont également équipées de matériels informatiques afin d’aider les enfants à développer plus facilement leurs compétences numériques.

La proximité des activités de plein air

La proximité des activités de plein air

Avec les spécificités géographiques et environnementales de l’Andorre, les expatriés peuvent profiter des atouts de sa nature généreuse. Les écoles andorranes, pour leur part, favorisent les sorties éducatives et diverses activités sportives. Rappelons que le ski est une activité obligatoire à l’école dans ce pays.

Une fois en Andorre, les enfants d’expatriés peuvent donc explorer pleinement sa nature. Ils auront ainsi la chance de s’épanouir dans une approche équilibrée entre les études et les divertissements. Ils jouiront d’une meilleure santé et d’un bien-être exceptionnel.

En Andorre, l’éducation fait profiter de plusieurs privilèges aux expatriés, comme si elle avait été structurée sur mesure pour répondre à leurs besoins. Grâce à son environnement multiculturel, les enfants peuvent facilement s’adapter. Le pays présente un cadre propice à l’épanouissement des jeunes esprits et leur permet de mieux se préparer face aux défis futurs.