Andorre : l’importance des agences de relocation pour une expatriation facile

Andorre est un pays proche de la France, mais qui offre pourtant un vrai dépaysement au cœur des Pyrénées. De nombreux français décident de s’y expatrier pour plusieurs raisons, dont sa fiscalité avantageuse, ses paysages pittoresques et son cadre de vie exceptionnel. Toutefois, avant de vous y installer, vous ferez face à différents défis administratifs et logistiques. Voilà tout l’intérêt de faire appel à une agence de relocation.  

Le contexte d'Andorre

Bénéficiant de l’espérance de vie les plus longues en Europe, Andorre figure parmi les pays disposant d’une qualité de vie élevée. La raison est simple : en plus d’avoir un environnement sain et protégé, elle possède un système de santé fiable qui couvre presque la totalité de ses résidents. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’y accéder, l’Etat andorran prend en charge l’intégralité de leurs frais de santé.

L’économie de la Principauté d’Andorre repose essentiellement sur le tourisme et les services financiers. Sa situation économique est stable, tout comme sa vie politique. Et à comparer à d’autres pays européens, elle applique un taux d’imposition très bas. Autant d’attraits qui intéressent de plus en plus les expatriés et les investisseurs fortunés. 

Les défis de l'expatriation

Les défis de l'expatriation

Même si Andorre n’est pas si éloignée de la France ni des autres pays d’Europe comme l’Espagne, s’installer dans ce joyau des Pyrénées vous mettra face à de nombreux défis. En premier, vous devez penser à la barrière de langue. Le catalan est la langue officielle de la Principauté, même si on s’y exprime également en espagnol, en portugais et en français.

Un détail à savoir avant de vous expatrier : il faut parler catalan pour s'installer en Andorre. C’est l’une des conditions récemment imposées par son gouvernement afin de promouvoir encore plus sa culture. A préciser que la Principauté est un pays particulièrement conservateur des traditions. Ces dernières sont liées intimement à celles de la Catalogne.

Pour devenir un résident andorran, vous devez avoir une adresse dans le pays. A ce propos, on constate à l’heure actuelle une crise de logement en Andorre. La recherche d’une maison ou d’un appartement peut ainsi devenir un vrai parcours du combattant. Par ailleurs, les formalités administratives restent délicates et se feront dans leur intégralité en catalan.

Le rôle des agences de relocation

Le rôle des agences de relocation

L’objectif principal d’une agence de relocation est de faciliter un projet d’expatriation. Elle peut intervenir pour aider les expatriés dans les démarches d’immigration et le déménagement.  Elle peut aussi les aider à trouver un logement en Andorre, une école pour inscrire leurs enfants, du personnel de maison, des médecins…

Mais, sa mission ne s’arrête pas à votre installation dans le pays de destination. Elle propose également ses services pour vous aider à vous familiariser avec la culture locale dans le but de vous intégrer totalement dans la communauté andorrane. Elle peut rester présente depuis la préparation de l’expatriation jusqu’à l’accompagnement au quotidien de l’expatrié (service de nettoyage, gestion de location, garde d’enfants, cours de langue, etc.).

Quelques conseils pour choisir une agence de relocation

Pour choisir une agence de relocation qui sera en mesure de répondre à vos besoins, vous devez vous renseigner sur la société sélectionnée. Attardez-vous sur ses expériences, son expertise, son réseau de partenariats aussi bien local qu’international, les détails de tous les services qu’elle propose, sa réputation, etc.