Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Assurance voyage et assurance expatriation : quelles sont leurs différences ?

Pour partir à l’étranger, il nous faut souscrire une assurance santé. Nous avons tendance à confondre celle des voyages à celle de l’expatriation. Pourtant, l’assurance voyage et l’assurance santé internationale sont des couvertures bien différentes. Quelles sont leurs dissemblances et dans quelle situation les choisir ?
Définitions et objectifs
Ces deux types d’assurance santé se distinguent par leur nature et les objectifs engagés.
L’assurance voyage
L’assurance voyage est destinée aux déplacements temporaires. Elle protège le voyageur ou le touriste de diverses contraintes durant le périple. Il peut s’agir d’une annulation de vol, d’un retard de départ, d’une perte de bagages, etc.
Il couvre également les soins médicaux d’urgence ou les frais de santé en cas de maladie pendant le séjour. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser pour des changements de lunettes ou des contrôles médicaux pour savoir seulement si tout va bien.
L’assurance expatriation

Une assurance pour expatriation est souscrite pour les séjours de longue durée à l’étranger, d’au moins un an. Elle est plus large à comparer à une assurance voyage. Elle peut donc inclure toutes sortes de soins de santé, y compris la responsabilité civile. Dans certains cas, elle peut même assurer la protection du revenu.
L’objectif principal d’une assurance santé internationale est de remplacer la compagnie d’assurance du pays d’origine de l’expatrié. Elle peut être complète en fonction des formules choisies. Voilà tout l’avantage d'une assurance santé expatriée avec une couverture mondiale.
Durée et étendue de la couverture
Si l’assurance voyage n’est valable que pour des périodes précises uniquement, celle de l’expatrié offre une couverture pour de très longues durées. Les garanties restent limitées pour le premier type d’assurance santé, tandis qu’elle propose un très large choix pour l’assurance santé mondiale, dont des soins médicaux continus.
Parmi les critères à prendre en compte pour choisir une assurance expatrié, il y a donc l’étendue de la couverture qui reste un détail très important. Pour l’assurance voyage, les garanties tournent autour des frais médicaux courants et d’urgence, le rapatriement en cas de souci de santé sérieux, et éventuellement la responsabilité civile.

Mais, pour les deux types d’assurance, avant d’en conclure une, vous devez déterminer :
- Les tarifs et la monnaie utilisée,
- Le contenu exact des garanties,
- La durée du contrat,
- Les conditions et démarches de remboursement, etc.
Comme tous les pays ne disposent pas forcément du même système de santé, il est plus réfléchi de penser à des assurances complémentaires. Cependant, que ce soit une assurance voyage ou une assurance expatriation, elle propose chacune des couvertures parfaitement adaptées aux voyageurs et aux expatriés (rapatriement, accident, etc.).
Nature des risques couverts
La dissimilitude entre l’assurance santé internationale et l’assurance voyage reste palpable au niveau des risques couverts. Ceux de l’assurance expatrié sont plus vastes et plus complets. Comme l’expatrié peut évoluer à l’étranger pour plusieurs années, elle peut notamment couvrir la perte de revenus due à une incapacité de travail.
Pour les courts séjours touristiques de trois mois, l’assurance voyage sera suffisante. Si vous projetez de déménager dans un pays étranger et de vous y installer, l’assurance pour expatrié est celle qu’il faut souscrire. Dans certains pays, si vous êtes salariés, vous pouvez bénéficier de l’assurance santé locale.