Assurance santé expatriés en Andorre : les critères à prendre en compte avant d’en choisir une !

Même si vous n’êtes pas sujets à des maladies chroniques, il serait toujours avisé de penser à l’assurance santé avant de vous expatrier. En Andorre, vous pouvez bénéficier de la couverture médicale correspondant à vos besoins, à moins d’opter pour la bonne mutuelle santé. Comment choisir son assurance santé pour expatriés en Principauté d’Andorre ? Quelle serait la protection adéquate pour un suivi médical dans ce pays ?

L’étendue de la couverture

Lors du choix d’une assurance santé à l’étranger, il est essentiel de passer en revue l’étendue de la couverture médicale proposée par les mutuelles du pays d’accueil. Et pour choisir la mutuelle santé correspondante à vos attentes, vous devez identifier vos besoins. Quelles sont vos principales préoccupations en matière de santé ?

Toutefois en Andorre, le système de santé pour expatriés est un peu particulier. Vous pourrez le choisir en fonction de votre statut de résident. L’assurance santé locale peut, par exemple, être obligatoire pour les longs séjours. En tant qu’expatrié, vous pouvez aussi bénéficier de :

  • L’assurance santé internationale,
  • L’assurance santé proposée par votre employeur,
  • Et l’assurance santé de voyage.

Quant aux garanties, elles peuvent inclure des consultations médicales généralistes ou spécialisées, des soins dentaires et optiques, des examens médicaux, des médicaments, des prises en charge en cas d’hospitalisation et même de rapatriement sanitaire. N’hésitez donc pas à évaluer vos besoins pour effectuer le bon choix.

Pensez également à vérifier les exclusions de garanties, les franchises et les couts y afférents. Le mieux serait de passer par une petite comparaison pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Le réseau médical

Le réseau médical

Comment est le réseau médical en matière de professionnels de santé et comment sont les infrastructures sanitaires de votre pays d’accueil ? Voilà des questions sur lesquelles vous devez vous attarder.

Malgré la petite superficie du pays, Andorre possède un vaste réseau de santé. Elle dispose d’un grand hôpital et d’autres centres de santé et gériatrique repartie dans chacune de ses paroisses. Ils fournissent des soins préventifs, pédiatriques, maternité, vaccination, urgence, etc.

De même pour le personnel soignant, il se compose de médecins et d’unités spécialisées telles que l’anesthésiologie et la réanimation, la chirurgie générale, la cardiologie, la neurologie et tant d’autres encore.

L’assistance multilingue

Parmi les critères de choix d’une compagnie d’assurance en Andorre, vous devez cerner la possibilité d’une assistance multilingue. Vous savez sans aucun doute que le catalan est la langue officielle du pays. N’hésitez pas à vérifier si la compagnie propose une assistance et un accompagnement dans votre langue maternelle ou une autre que vous maîtrisez. Vous bénéficierez ainsi d’un échange plus facilité avec votre assureur, très essentiel surtout en cas d’urgence médicale.

Le remboursement et les modalités de paiement

Le remboursement et les modalités de paiement

Si vous souscrivez une assurance santé internationale ou un autre type, prenez le temps de vérifier les différentes modalités de remboursement : pourcentage pour chaque type soin médical, paiement des prestations, délais de remboursement, etc.

Si vous êtes résident et que vous êtes affilié auprès de la CASS (Caisse andorrane de sécurité sociale), vous pourrez bénéficier d’un taux de remboursement à hauteur de 75% à 100% suivant le cas.

La prise en charge des évacuations médicales

Pour les expatriés et leur famille, la prise en charge du rapatriement et des évacuations médicales constituent une part considérable de leur couverture d’assurance santé. Une assurance santé privée internationale ou une assurance voyage proposent généralement cette garantie.