Ce que vous devez savoir sur les exigences de visa pour les travailleurs étrangers en Andorre

Le visa de travail est une sorte d’autorisation de travail permettant à un étranger d’exercer diverses activités professionnelles dans son pays d’accueil. Pour Andorre, il existe différents types de visas de travail. Lesquels et quelles sont les conditions pour en obtenir un ? Quelle est la durée du visa et quelles sont les procédures de demande d’une résidence andorrane ?

Les différents types de visas disponibles en Andorre

Pour les ressortissants étrangers, Andorre met à leur disposition une grande variété de visas de travail. Pour le cas d’un touriste, il peut y séjourner durant 90 jours avec seulement un passeport valide et à jour. Par contre, s’il veut y rester plus longtemps, il devra faire une demande de visa de travail. Ce dernier est généralement octroyé aux personnes ayant déjà décroché un emploi auprès d’une société andorrane.

Parmi les visas de travail disponibles en Andorre, nous avons :

  • Le permis de travail saisonnier 

Il s’agit du modèle de visa de travail parmi les plus courants en Principauté d’Andorre. A la fin de son contrat de travail, l’employé doit quitter le territoire andorran.

  • Le titre de séjour pour les investisseurs

Ce titre de séjour est destiné aux personnes désirant faire un investissement en Andorre, que ce soit dans l’immobilier, les actions, des parts sociales dans une entreprise andorrane, un titre de créances, etc. On le qualifie également de résidence passive.

  • Le permis de résidence active

La résidence active est faite pour les personnes qui s’installent en Andorre pour y travailler, qu’elles soient des travailleurs détachés ou de nouvelles recrues d’une société locale. Les entrepreneurs pourront aussi demander ce type de visa de travail.

Les conditions et critères pour l’obtention d’un visa pour travailleurs étranger en Andorre

Les conditions et critères pour l’obtention d’un visa pour travailleurs étranger en Andorre
)ùm)m)

La première condition pour obtenir un visa de travail en Andorre est de présenter un contrat de travail dans une entreprise basée dans la Principauté. Vous devrez par la même occasion justifier vos compétences professionnelles et vos expériences dans le domaine concerné. Il vous sera demandé de présenter des pièces justificatives telles que des diplômes, des certificats de formation, un CV, un justificatif de domicile en Andorre, etc.

Le processus de demande de résidence

L’obtention d’un contrat de travail dans une entreprise andorrane est la condition sine qua non qui vous permettrait d’entamer le processus de demande de résidence. L’employeur pourra ensuite vous parrainer et vous pourrez être amené à fournir divers documents auprès du ministère de l’Intérieur d’Andorre, du Service de l’immigration du pays et son Département du travail. Vous devrez également vous affilier à la Caisse de sécurité sociale andorrane ou la CASS.

La durée du visa pour travailleurs en Andorre et son renouvellement 

La durée du visa pour travailleurs en Andorre et son renouvellement

Dans la majorité des cas, la durée de validité d’un visa de travail andorran est d’un an. Cependant, elle peut varier selon le type de résidence que vous avez obtenu. Le permis de travail sera généralement valide durant toute la durée du contrat de travail.  Pour le visa de travail d’un non-résident, il peut être renouvelé s’il y a lieu de prolongation du contrat.

Autres démarches à prévoir

Pour bénéficier de tous vos droits en tant que salarié en Andorre, vous aurez à effectuer d’autres démarches telles qu’une inscription auprès des autorités fiscales en Andorre en vue d’obtenir un numéro d'identification fiscale. Soyez au courant des conditions de travail et des droits des employés dans le pays et si besoin, faites-vous accompagner par un professionnel pour réussir rapidement votre demande de visa.