La réalité virtuelle au service de l’expatriation : découvrir votre nouveau chez-vous avant d’y arriver

La réalité virtuelle permet de nous plonger dans un univers qui n’est pas réel, mais qui semble tout à fait l’être. Elle permet d’avoir une notion ou des idées d’un environnement donné, pouvant être loin ou inexistant. Elle s’intègre de plus en plus dans les stratégies des entreprises exerçant dans le domaine de l’expatriation, non seulement pour réduire leurs coûts de fonctionnement, mais surtout afin d’offrir une expérience digne du temps moderne à leurs clients. Quels sont les avantages et les opportunités offerts par cette technologie avant-gardiste pour les futurs expatriés ?

La réalité virtuelle en tant qu'outil d'expatriation

La réalité virtuelle permet aux utilisateurs d’avoir un environnement dans lequel ils peuvent interagir. Elle est capable de faire vivre une expérience sensorielle et visuelle. Dans certains cas, elle permet même d’impliquer le toucher et l’odorat. A la seule différence que le vécu se réalisera dans un monde artificiel.

Si à ses débuts, la réalité virtuelle était réservée aux travaux de science-fiction, puis au gaming, les casques VR sont désormais accessibles au grand public. En déployant cet outil, l’utilisateur se trouve dans un monde totalement dissocié de la réalité. Quand la réalité virtuelle intègre la notion de « réalité mixte », elle intervient comme une extension du réel grâce à la réalité augmentée. Son but est d’enrichir la réalité par le biais d’éléments virtuels en 2D ou en 3D.

outil d'expatriation

Dans l’univers de l’immobilier, par exemple, la réalité virtuelle est déployée comme un outil fort puissant. Les clients pourront voir les biens à acheter sans se déplacer à travers des visites virtuelles. Elle permet aussi d’explorer différentes destinations pour un projet d’expatriation. Elle offre notamment la possibilité de visiter des quartiers ou des villes, d’avoir des aperçus de voyage…

Les avantages de la réalité virtuelle pour les expatriés

Si la réalité virtuelle est sans aucun doute une technologie pertinente dans divers domaines, elle fournit de nombreux avantages pour les expatriés. En permettant une bonne préparation psychologique, elle aide les expatriés à mieux faire face au choc culturel.

L’un des principaux atouts des réalités augmentées en expatriation est sa capacité à faciliter l’organisation. Même si vous êtes encore dans votre pays d’origine, vous pouvez déjà choisir avec plus d’assurance votre nouveau logement, les écoles pour vos enfants, le quartier où vous souhaitez habiter, etc.

En donnant aux utilisateurs la chance de vivre une expérience immersive et réaliste, la réalité virtuelle permet de susciter l’émotion. En plus de créer une connexion émotionnelle, elle donne lieu à des résultats positifs dans la manière d’imaginer le nouveau lieu de vie.

Défis et limites de la réalité virtuelle

limites de la réalité virtuelle

Malgré les innombrables avantages proposés par la réalité augmentée, elle présente toutefois des limites et des défis auxquels elle devra faire face. Si l’expatriation est une grande occasion de tisser de nouveaux liens d’amitié, l’utilisation fréquente des casques VR peut réduire les interactions sociales.

L’usage de la réalité virtuelle n’est pas non plus adapté à tous. Il n’est pas, par exemple, recommandé aux personnes épileptiques. Certains clignotements, des sauts d’image ou d’autres problèmes de synchronisation sont susceptibles de provoquer des crises.

Par ailleurs, les limitations techniques devront être considérées. Au niveau de la résolution, du graphisme ou de la création de contenus, on constate qu’il y a encore des efforts à faire. Une utilisation responsable de la réalité virtuelle doit également être appliquée.