Quelles sont les taxes et impôts en Andorre ? 

Connu comme l’un des pays les plus avantageux en matière de fiscalité en Europe, Andorre est la destination parfaite si vous souhaitez vous échapper de votre cadre de vie habituel. Ne pensez cependant pas que sur cette destination, vous n’aurez aucune taxe ou aucun impôt à payer. Le système fiscal andorran en a défini quelques-uns. Découvrez-les.

Les taxes en Andorre

Dans la Principauté, il existe plusieurs taxes que vous devez honorer. Bien que ces dernières ne soient pas aussi lourdes que celles applicables dans d’autres pays, elles représentent une importante part de la fiscalité. Au nombre de ces dernières se distingue la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA). 

Encore appelée Impôt Général Direct ou IGI, elle s’applique sur toutes les dépenses de consommation. Son taux moyen est de 4,5%. Cela est bien inférieur à celui en vigueur sur la France ou l’Espagne. En effet, sur ces destinations, elle avoisine respectivement 20 et 21%. 

En fonction du secteur d’activité, il est même possible de bénéficier de réductions supplémentaires. C’est le cas des acteurs des systèmes éducatifs et sanitaires. Ils profitent d’un taux super-réduit de 0%. Outre la TVA, il y a également des cotisations que vous devez effectuer à la Caisse de Sécurité Sociale (CASS). 

Les taxes en Andorre

Rassurez-vous, tout comme pour l’IGI, leur montant est faible. Pour finir, sachez que sur la Principauté d’Andorre, il n’existe pas de taxes sur la succession. La réglementation est très stricte à ce sujet. Soyez donc sans crainte.

Les impôts en Andorre

Pour ce qui est des impôts, vous n’avez pas non plus le moindre souci à vous faire. Le gouvernement a mis en place de nombreuses impositions pour réguler les affaires économiques, mais elles demeurent toutes accessibles. En voici les principales.

L’impôt sur le revenu des personnes physiques

Connu également sous le nom d’IRPF, l’impôt sur le revenu des personnes physiques est un axe majeur de la fiscalité en Andorre. En effet, ce dispositif financier prélève une part importante sur toutes les ressources annuelles déclarées de chaque résident. 

Pour les particuliers percevant entre 24 000 et 40 000 euros, cette dernière s’élève à 5%. Cela peut être plus en fonction des circonstances. Soyez toutefois rassurés. Son taux ne dépasse jamais 10%. La France et l’Espagne appliquent des marges bien plus élevées. Sur ces régions, l’IRPF peut prendre jusqu’à 40 et 45% des revenus de l’intéressé.

L’impôt sur les sociétés

Les impôts en Andorre

Sur la liste des prélèvements en vigueur sur la Principauté figure aussi l’impôt sur les sociétés. Ce dernier est l’un des plus avantageux sur toute l’Europe. En réalité, son taux général est de 10%. Vous pouvez également avoir droit à des bonus suivant les circonstances. Lors de la première année d’activité par exemple, vous n’avez qu’à verser 5% pour les 50 000 premiers euros de bénéfices. Ce pourcentage atteint finalement 10% lorsque vous faites plus de 100 000 € de gains.

L’impôt sur les revenus des non-résidents 

On ne peut parler du système fiscal andorran sans faire mention de l’impôt sur les revenus des non-résidents (IRNR). En effet, il s’agit d’un dispositif financier spécial mis en place pour les personnes qui exercent des activités professionnelles sur Andorre, mais qui n’y résident pas. Parmi ces dernières figurent les travailleurs frontaliers venant d’Espagne et de France. Si c’est aussi votre cas, attendez-vous donc à honorer cette redevance. Soyez sans crainte. Elle possède un taux maximum de 10%.