Quand doit-on créer une holding ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une société, celle-ci peut avoir des formes juridiques spécifiques. Si vous avez pour but de créer plusieurs entreprises ou d’en acquérir de nouvelles, il peut être intéressant pour vous de créer une holding. Cette mesure peut faciliter la gestion des sociétés filiales, en plus d’apporter d’autres avantages. Le tout est de déterminer à quel moment la mise en place d’un holding jouera en votre faveur.

Les raisons de créer une holding

Le principe de la holding consiste à réunir des parts majoritaires de plusieurs compagnies en une seule entité. Suivant le niveau d’influence de la holding sur les sociétés concernées, elle va avoir différentes natures. Ainsi, d’un côté, on trouve la holding passive, aussi appelée pure, et de l’autre la holding dite animatrice.

La holding passive pour des avantages fiscaux

Dans le cas d’une holding passive, celle-ci détient une partie des actions de plusieurs sociétés. En revanche, elle ne va pas participer activement au fonctionnement de celles-ci. Les compagnies réunies dans une holding passive vont donc conserver une certaine autonomie.

L’avantage réside principalement sur le plan fiscal. Par exemple, la fiscalité des nombreuses compagnies va être réunie en une seule, grâce au régime d’intégration fiscale.

Les finances sont aussi centralisées, et la trésorerie est gérée par la holding. On recourt souvent à une holding passive pour profiter du régime mère-fille, grâce auquel l’imposition des dividendes est exonérée à 95%.

Enfin, si vous souhaitez faire constituer un patrimoine pour vos enfants, la holding est une des options vers lesquelles se tourner. L’avantage est que le transfert de titre se fait sans grande difficulté ni frais excessifs.

La holding animatrice pour une gestion centralisée

La holding animatrice pour une gestion centralisée

Dans le cas d’une holding animatrice, la société mère sera un peu plus active sur le fonctionnement des sociétés filiales. Elle va donc tenir un rôle clé dans la gestion de ces dernières, ainsi que dans les différentes prises de décision. C’est un format fréquemment adopté pour les holdings de taille limitée, notamment celles qui se composent de PME. Ensuite, une holding animatrice est un peu plus complexe à mettre en place et à gérer qu’une holding passive.

Il est préférable de chercher l’assistance d’un expert qui puisse vous donner des conseils vis-à-vis de l’adoption ou non de cette forme.

En effet, les implications en sont nombreuses, et par exemple, certains avantages ne seront effectifs que si des conditions spécifiques sont remplies. La holding en est même amenée à fournir des preuves.

Dès lors que les initiatives qui conviennent sont prises, la holding animatrice sera en mesure de vous fournir les avantages que vous en espérez.

Les avantages d’une holding en Andorre

L’Andorre compte actuellement parmi les pays qui restent grandement attrayants sur les plans administratif et fiscal. Même si elle ne fait pas partie de l’Union Européenne, le pays offre plusieurs possibilités comme la création d’une holding. Les conditions sur place pour cela sont parmi celles qui valent le plus le détour.

Des conditions fiscales plus optimales

C’est un des pays pour lesquels le fisc vis-à-vis de la création d’une entreprise est une action riche en avantages divers. Les compagnies étrangères qui créent une holding en Andorre peuvent profiter des bienfaits fiscaux du pays. Si les entreprises faisant partie de la holding sont présentes dans plusieurs pays, la fiscalité sera uniquement gérée par la société mère.

Le pays fait en sorte de créer des conditions favorables sur le plan fiscal pour que les étrangers viennent y investir. Grâce à de telles mesures, il est de plus en plus courant pour les professionnels de créer une holding sur place.

La création d’une holding est grandement incitée

La création d’une holding est grandement incitée

Les démarches à suivre pour la création ne sont pas compliquées, et en un rien de temps, la société de holding pourra être mise sur pied. Les compagnies qui proposent de porter assistance aux professionnels qui souhaitent entamer cette démarche augmentent en nombre et sont bien disposés à recevoir les demandes.

Ceux-ci font, la constitution des documents requis ainsi que leur validation dans les meilleurs délais. Sans une telle aide, cela prendrait bien plus de temps aux entrepreneurs de régler le côté administratif. Ensuite, ils sont aussi en mesure d’informer et conseiller au mieux les concernés vis-à-vis de leur projet de création.

Les formalités pour créer une holding

Afin de mettre une holding sur pied, il faut se décider sur le statut juridique à adopter. Le choix doit se faire entre une société civile ou une société commerciale, et chaque option s’accompagne de ses spécificités. Une fois la décision prise, vous devez vous charger de la rédaction des statuts.

L’assistance d’un notaire va être requise pour cette étape. Il vous sera également utile pour la validation des documents par la suite. Il faut se charger de domicilier la holding, puis d’ériger un capital social pour la société mère. Enfin, il ne reste plus qu’à annoncer légalement la holding soit procéder à son immatriculation.