Comment se rendre en Andorre ? Un grand projet sur la voie d’accès exclusive vers l’Andorre à l’horizon

Beauté de la nature, stations de ski, shopping duty free… Andorre est très convoitée des expatriés et des voyageurs venus des quatre coins du monde. Rejoindre ce joyau montagnard reste cependant un vrai challenge. La Principauté d’Andorre ne dispose ni d’aéroport ni d’infrastructures ferroviaires. La route qui y mène est également sinueuse. Sans parler des risques d’avalanche fréquents en période hivernale. Ceci étant, un grand projet ambitieux est en cours. Il s’agit d’un chantier de galerie paravalanche sur la voie d'accès exclusive vers l'Andorre.

Les moyens actuels pour se rendre en Andorre

Pour se rendre en Andorre, la voiture est le moyen de transport principalement emprunté à l’heure actuelle. Si vous prenez l’avion et que vous partez de France, vous pouvez vous rapprocher du pays via Toulouse-Blagnac, Carcassonne ou Perpignan. Si vous prenez l’avion depuis l’Espagne, vous pouvez atterrir de l’aéroport de Barcelone. Depuis ces aéroports, le trajet devra se faire en voiture ou en autocar.

Si vous voulez voyager en train, vous arriverez au terminus de la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre, situé à quelques kilomètres de Pas de la Case. Vous pouvez prendre le train depuis Austerlitz à Paris, ou depuis la gare de Matabiau, à Toulouse.

Le projet sur la voie d'accès exclusive

Le projet sur la voie d'accès exclusive

Afin de faciliter l’accès à l’Andorre, la construction d’une galerie paravalanche au niveau de la seule voie qui mène dans ce pays est en cours. Il s’agit d’une initiative conjointe entre la France et le gouvernement andorran.

Présenté le 19 octobre 2023 à Toulouse, à l’occasion du septième sommet transfrontalier, ce projet concerne la construction d’une galerie paravalanche au sud-ouest de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Elle sera édifiée sur la seule voie qui donne un accès direct à la Principauté.

La construction de cette route exclusive va être entamée au printemps 2024 et devra être achevée en 2025. Le montant total de ce chantier est estimé à 21 millions d’euros. Un coût partagé entre les deux pays qui prend chacun en charge la moitié de l’investissement.  

L’objectif premier de cette construction est de mettre en place un accès à la fois rapide, sûr et pratique pour se rendre dans la Principauté d’Andorre. Lorsqu’il neige beaucoup, la route d’accès à l’Andorre via la région de Toulouse ferme souvent. Cette infrastructure de 300 m de longueur va ainsi prévenir ces fermetures de route et éviter les accidents durant les périodes de forte neige. En 40 ans, cette RN320 a été effectivement fermée près de 60 fois à cause d’une avalanche. Et pour la plupart de ces coupures, cette route a été ouverte à la circulation.

Les avantages potentiels du projet

Les avantages potentiels du projet

Parmi les avantages que les voyageurs en Andorre peuvent profiter de cette nouvelle construction, il y a le temps de voyage qui sera considérablement réduit. Cette construction sur la voie d'accès exclusive va raccourcir la durée du trajet pour se rendre dans la Principauté.

La sécurité sera également optimisée grâce à ce nouvel accès. Les routes sinueuses actuelles vont être détournées pour annuler les risques d’accidents. Le pays pourra améliorer davantage son économie grâce à une meilleure accessibilité.

Le trafic pour se rendre en Andorre sera plus fluide avec moins de congestion, un critère qui ne fera qu’améliorer encore plus la qualité de vie des résidents locaux et le séjour des touristes.