Les hôpitaux et les cliniques en Andorre : toutes informations utiles pour les expatriés

Andorre est un petit pays d’une superficie de seulement 468 km². Ce n’est pas pour autant qu’elle ne dispose pas d’infrastructures modernes et équipées en termes de cliniques et d’hôpitaux. Il figure même dans la liste des pays au monde qui bénéficient d’un système de santé parmi les plus fiables. Comment sont les hôpitaux et les cliniques à Andorra ?

Hospital Nostra Senyora de Meritxell, l’hôpital public principal de la Principauté d’Andorre

Vous vous êtes expatriés en Andorre en tant qu’étudiants, chefs d’entreprises, salariés, retraités, sportifs et d’autres encore, il est essentiel de connaître au préalable les centres médicaux de votre pays d’accueil. Pour le cas de la Principauté d’Andorre, Nostra Senyora de Meritxell est le seul hôpital public.

Des services et soins complets

Cet hôpital est sectionné en deux bâtiments, dont l’un s’occupe de soins ambulatoires et des examens externes et l’autre se chargent des principaux services. Il couvre 6 grandes branches médicales qui sont :

  • Le service des spécialités médicales ;
  • Le service des spécialités chirurgicales ;
  • La traumatologie et la chirurgie orthopédique ;
  • La gynécologie et obstétrique ;
  • Le service de pédiatrie et de néonatalogie ;
  • Et la santé mentale.

Entièrement moderne et équipé, cet hôpital dispose également de services de soins intensifs. Son parking s’étend sur 3 étages. Les chambres de cet hôpital sont toutes individuelles et équipées. Le patient va ainsi bénéficier d’une grande intimité et sa vie privée sera entièrement préservée. Toutes les unités de soins disponibles dans cet hôpital public andorran sont couvertes par la CASS.

Des accords de coopérations avec des centres hospitaliers voisins

Des accords de coopérations avec des centres hospitaliers voisins

Bien que l’hôpital d’Escaldes-Engordany est entièrement équipé, il dispose d’un service de transfert d’urgence via hélicoptère moyennant des accords de coopérations avec des hôpitaux voisins comme à Barcelone ou à Toulouse.  

Les centres de soins primaires et socio-sanitaires en Andorre

Le SAAS, une entité parapublique dédiée aux soins de santé en Andorre, couvre également d’autres centres médicaux, en plus de l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell. Ils sont répartis dans les différentes paroisses andorranes. Vous pourrez donc découvrir un centre de soins primaires à Canillo, à Encamp, à Ordino, dans la Massana, à Sant Julià de Lòria… À Andorre-la-Vieille, il existe un centre sociosanitaire destiné aux personnes âgées et pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite.

Le personnel soignant est hautement qualifié et ces centres de soins primaires disposent de tout l’équipement requis pour des soins d’urgence légère et modérée. Quant aux pharmacies, le pays détient un ratio figurant parmi les plus conséquents au monde. Malgré sa petite taille, et peut-être même à cause de cela, la Principauté d’Andorre bénéficie d’un approvisionnement très étoffé en médicaments.

Les centres spécialisés en médecine intégrative

Il arrive que vous suiviez des traitements en naturopathie, en l’ostéopathie ou en homéopathie et vous souhaitez savoir s’il en existe en Andorre. Le pays est doté de centres et cliniques spécialisés en médecine intégrative où il est possible de traiter des douleurs chroniques et suivre, par exemple, des programmes de psychologie holistique. Vous pourrez y découvrir des traitements en ozonothérapie, en acupuncture, etc.