Le système de santé en Andorre : comment cela fonctionne-t-il pour les expatriés ?

Lorsque vous vous expatriez en Andorre, vous avez différentes options de résidence et votre couverture santé va dépendre de cette condition. Son système de santé est quelque peu différent du système social français. Mais étant donné que le système de santé andorran est entièrement simplifié, vous allez facilement vous retrouver en tant qu’expat. Les résidents actifs doivent s’affilier à la CASS tandis que les résidents passifs devront présenter une assurance santé privée.

L’affiliation à un système de sécurité sociale andorran

Si vous êtes un travailleur salarié en Andorre, sachez que vous serez dans l’obligation de vous affilier à la CASS ou la Caisse Andorrane de Sécurité Sociale. Il s’agit en réalité du seul établissement de sécurité sociale du pays. Même cas pour les retraités et les entrepreneurs. En tant que résident actif, vous allez donc devoir cotiser auprès de la CASS, ce qui vous permettrait de bénéficier des soins médicaux dont vous aurez besoin. Pour un résident passif, il devra avoir recours à une assurance privée mondiale.

Le montant des cotisations varie en fonction que vous soyez un salarié ou un chef d’entreprise. Son taux est de 6,5% du salaire pour un employé et le reste (15,5%) sera acquitté par l’employeur. Pour les entrepreneurs, la cotisation se situe entre 20 à 25% du salaire mensuel moyen en Andorre.

Le remboursement des soins de santé pour les expatriés en Andorre

Le remboursement des soins de santé pour les expatriés en Andorre

La prise en charge de la CASS est à hauteur de 75% à 90%, voire même jusqu’à 100% en fonction des cas. En cas d’accident de travail, par exemple, la CASS remboursera l’intégralité de vos frais de santé. Même taux de remboursement pour la maternité. Ce n’est que lorsque vous payez des soins médicaux qui ne sont pas affiliés à la CASS que vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 33% seulement.

Les résidents passifs, quant à eux, ne vont pas s’affilier à la CASS, mais auront leur propre assurance privée. Ce qui implique que leurs soins de santé ne seront pas remboursés par la caisse de sécurité sociale andorrane.

Un système de santé basé sur le principe de la solidarité et la voie préférentielle

Avec le principe de la solidarité, les personnes exclues du système de santé, pour la simple raison qu’elles ne peuvent pas se le permettre, vont être couvertes par la CASS. Le système de santé andorran applique également la voie préférentielle où le patient sera libre de choisir son médecin référent. Ce médecin traitant pourra par la suite conseiller l’assuré et l’orienter vers d’autres spécialistes, si nécessaire.

Si vous décidez d’aller consulter directement un spécialiste sans passer par cette procédure, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 33%, au lieu de 75%. Cela dit, des soins et consultations auprès d’un gynécologue, d’un stomatologue et d’un ophtalmologue ne requirent pas la recommandation du médecin référent.

Un système de santé basé sur le principe de la solidarité et la voie préférentielle

Les accords de convention de sécurité sociale qu’Andorre a conclus avec d’autres pays

Un accord a été passé entre Andorre et d’autres pays de l’Union européenne comme la France, le Portugal et l’Espagne pour assurer une meilleure couverture santé aux expatriés. Parmi les branches généralement assujetties, on cite celle de la maladie et de la maternité. Les accidents de travail sont également couverts. Avant de vous expatrier dans un pays étranger, il est donc intéressant de vérifier ces détails.