Être indépendant ou free-lance en Andorre : quelles sont les conditions nécessaires ?

En Principauté d’Andorre, bon nombre de résidents décident de travailler en free-lance pour vivre une plus grande liberté professionnelle et bénéficier davantage de flexibilité. D’ailleurs, le pays propose un cadre favorable aux entrepreneurs. Mais, pour se lancer en tant qu’indépendant étranger en Andorre, il est essentiel de respecter certaines conditions, aussi bien au niveau légal qu’administratif.

Faire une demande de résidence en Andorre

Avant de pouvoir exercer une activité lucrative dans ce magnifique pays niché au cœur des Pyrénées, il est impératif de passer par une demande de résidence andorrane. Les étrangers souhaitant y travailler en tant qu’indépendant sont tenus d’avoir une résidence active.          

Pour l’obtenir, il faudra répondre à différents critères comme :

  • Être l’administrateur d’une entreprise enregistrée en Andorre,
  • Y résider au moins 183 jours par année civile,
  • Disposer d’au moins 20% du capital de la société en question,
  • Et d’autres conditions à respecter comme le dépôt d’une caution auprès de l’autorité financière andorrane.

Disposer d’une autorisation de travail

autorisation de travail

Pour exercer une activité indépendante en Andorre, il ne suffit pas de devenir résident. Il faut détenir un titre de séjour avec permis de travail. Pour obtenir cette autorisation de travail, vous devez fournir divers documents auprès des autorités andorranes. Vous devez par exemple soumettre un CV à jour et une demande d’immigration. Vous aurez à prouver que vous avez obtenu une autorisation du gouvernement andorran qui vous permet d’exercer une profession homologuée dans le pays.    

Choisir une structure juridique pour son entreprise

Le choix d’un statut juridique est primordial dans la mesure où cette étape vous permet de profiter pleinement des droits et avantages qui reviennent à votre entreprise. Pour une entreprise individuelle, vous pouvez opter pour :

  • Une société limitée ou SL : ce statut est adapté aux petites entreprises,
  • Une Société limitée Unipersonnelle ou SLU : à choisir si vous avez opté pour une SL et que vous serez la seule personne à la diriger,
  • Une société Anonyme Unipersonnelle ou SAU : si vous souhaitez monter une entreprise de commerce ou de services plus importante, mais avec un seul dirigeant.

S’acquitter des cotisations sociales et fiscales

S’acquitter des cotisations sociales et fiscales

Une fois que vous exercez en tant qu’indépendant en Principauté d’Andorre, vous devez vous acquitter de cotisations sociales et fiscales. L’impôt sur le revenu ne dépasse pas les 10%. La TVA, si votre activité en est soumise, est d’un taux général de 4,5%. La cotisation sociale est à hauteur de 22% tandis que les dividendes ne sont pas imposables.

Ouvrir un compte bancaire

Afin de pouvoir se lancer en tant que free-lance, on doit également ouvrir un compte bancaire pour son entreprise en Andorre. En plus d’être une condition sine qua non de la création d’entreprise, il vous permet de gérer toutes vos transactions financières. Si les banques andorranes font profiter aux entrepreneurs de nombreux privilèges, vous devez également respecter diverses exigences, notamment en rapport à l’anti-blanchiment d'argent et à la lutte contre le financement du terrorisme.

S’inscrire auprès de la sécurité sociale et souscrire une assurance maladie

Comme vous travaillez en indépendant et n’est pas rattaché à une entreprise, vous aurez à souscrire une assurance maladie privée en Andorre. A l’heure actuelle, le pays ne possède pas encore d’un système de sécurité sociale universel destiné spécifiquement aux indépendants. Néanmoins, les avantages de souscrire une assurance santé expatriée sont multiples. En cas de problème de santé dans un pays étranger, vous serez pris en charge comme il faut et bénéficierez des soins adéquats.