Les équipements obligatoires pour se rendre en Andorre l’hiver

L’Andorre demeure un fantastique pays où il fait bon vivre, même pendant l’hiver. Au cours de cette période, les touristes peuvent participer librement à des randonnées en montagne, des escapades en traîneaux ou des activités en raquettes. Mais, pour s’aventurer dans les hauteurs andorranes, il est fortement recommandé d’utiliser des équipements adaptés afin d’éviter les conséquences désagréables du froid d’hiver.

Les équipements obligatoires sur un véhicule : obligatoire en Andorre, mais aussi dans les départements frontaliers à la Principauté

L’Andorre est un micro-État accessible en voiture via deux routes : l’une en Espagne, depuis la ville de Seu d'Urgell et l’autre en France, à partir de L’hospitalet-près-l’andorre. Malheureusement, ces routes sont pentues et enneigées en hiver et les risques d’accident liés aux neiges épaisses sont élevés surtout après des épisodes de neige ou de verglas. Étant donné que les autorités andorranes sont conscientes de ces réalités, elles exigent que les conducteurs équipent leurs véhicules de dispositifs spéciaux.

Des chaussettes pour prévenir les dérapages sur les routes

Il est envisageable de poser directement sur les roues d’un véhicule des antidérapants détachables. Le système de scellage que comportent ces chaussettes spéciales permet au conducteur de rouler sans aucune difficulté. Certes, le risque zéro n’existe pas ! Néanmoins, le conducteur sera en mesure d’effectuer un bon démarrage sur une route verglacée.

Des chaînes indispensables dans les zones montagneuses andorranes

Les terres andorranes sont fortement composées de montagnes. Lorsque la neige abonde et que les conditions météorologiques ne sont pas favorables, le touriste peut utiliser des chaînes de protection des pneus. Grâce à leur structure, ces chaînes permettent de traverser en profondeur la couche de neige et décuplent la force des pneus pour une conduite hivernale plus aisée.

Quels sont les équipements obligatoires en Andorre et à quelle période ?

Quels sont les équipements obligatoires en Andorre et à quelle période

Dans les Pyrénées, il fait très froid en hiver, et l’Andorre n’y échappe pas ! Si vous voulez vous expatrier au cours de cette période, il est essentiel de disposer d'équipements de qualité pour veiller à votre santé.

Adopter des vêtements adaptés pour l’hiver

Le touriste doit privilégier l’utilisation de bottes confortables et aérées pour marcher en toute sérénité dans la neige. Ces chaussures doivent être également adaptées aux longues randonnées et accrocher au sol. De plus, il est conseillé d’opter pour des habits fabriqués à partir de fibres isolantes pour faciliter les mouvements dans la neige.

Opter pour des équipements en fibres textiles

Il est recommandé de porter des gants, des écharpes ou des bonnets fabriqués en polyester et des imperméables très étanches. Quant aux chaussettes ou aux vestes, il faut choisir des tissus en matériaux synthétiques ou en laine fine.

Porter fréquemment plus de couches

Porter fréquemment plus de couches

Généralement, s’habiller avec plusieurs couches de vêtement permet d’avoir plus de chaleur. Pour commencer, utilisez des sous-vêtements de qualité qui peuvent réguler la transpiration. Ensuite, portez une seconde couche qui supporte la fraîcheur et apporte plus de chaleur (un pull serait parfait.). Pour la dernière couche, choisissez un vêtement imperméable (une veste par exemple) qui résiste aux intempéries.

Les sanctions en cas de non-respect sur le territoire andorran

Tous les hivers, les autorités andorranes renforcent les restrictions en ce qui concerne les équipements sur les véhicules. À ce propos, le Code de la Circulation andorran précise que tous les véhicules (des résidents et des non-résidents) doivent être parfaitement équipés pour circuler librement dans la neige.

En cas de non-respect de cette condition, des sanctions sont prévues. Ceux qui circuleront sans équipement devront s’acquitter d’une amende de 180 € (pour les voitures) et de 500 € (pour les poids lourds, soit 3,5 tonnes). Par conséquent, il est préférable d’équiper rapidement sa voiture si vous avez envie d’aller en Andorre.