S’expatrier pour créer son entreprise à l’étranger : tout ce qu’il faut connaître

Si vous êtes un entrepreneur qui apprécie les défis et que vous envisagez déjà d’implanter votre entreprise dans un pays étranger, vous devez avoir en main toutes les informations nécessaires. Opportunités d’affaires, marché très concurrentiel, coût… quels seront les challenges à relever ? Mais, quels seront aussi les risques et les pièges à éviter. Créer une entreprise dans un nouveau pays vous permettra dans tous les cas de profiter de différents avantages, tels que des allégements fiscaux.

Le choix du pays d’accueil à ne pas négliger

Chaque pays dispose de son propre atout, que ce soit au niveau géographique, économique, social ou juridique. Certaines contrées peuvent être plus attractives que d’autres sur plusieurs niveaux. Vous devez donc les cerner avant de décider quel pays serait le plus favorable pour votre investissement.

Il peut être question de voir de près le marché correspondant à votre activité, les éventuels avantages fiscaux proposés pour les nouvelles entreprises, etc. Sa culture n’enfreint-elle pas les valeurs de votre société ? Le cadre permet-il de développer votre vision ? Si en soi, il n’existe aucun pays meilleur qu’un autre, votre choix va surtout dépendre de vos projets et de vos objectifs.

Des pays comme le Royaume-Uni, l’Andorre, les États-Unis, le Canada, Singapour, Andorre, Danemark, Nouvelle-Zélande et Hong-kong sont à inclure dans votre liste.

Les formalités administratives à prévoir

Les formalités administratives à prévoir

Avant de pouvoir implanter votre entreprise dans un nouveau pays, vous devez passer par la case démarche administrative. Demandez-vous si les formalités qu’on demande aux entrepreneurs sont lourdes ou accessibles. De nombreux pays, afin d’attirer les investisseurs étrangers, proposent divers privilèges aux créateurs d’entreprise. Ce sont des points à cerner.

Vous devez aussi retenir une attention particulière sur les règles et la législation en vigueur dans le pays. Quelles sont les différentes implications fiscales dont vous allez devoir faire face ? Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par des professionnels afin d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

Les différents aspects financiers à considérer

La création d’une entreprise à l’étranger engendre également différentes planifications d’ordre financier. Vous devez connaître et prévoir le budget relatif à la création de votre société. Il peut s’agir des taxes et impôts, des frais de constitution selon le statut choisi, des honoraires d’avocats ou de notaires, etc. Certains pays peuvent vous demander des cautions.

Vous devez penser aux salaires de vos employés. Renseignez-vous sur la rémunération minimum dans votre pays d’accueil. Il se pourrait aussi que vous ayez besoin de prévoir des frais de formation, des charges locatives, des frais d’assurance et comptables, etc.

La gestion des ressources humaines à prendre en compte

La gestion des ressources humaines à prendre en compte

La gestion des ressources humaines dans votre nouveau pays n’est pas forcément la même qu’en France. Décryptez tous les éléments que vous devrez savoir à ce niveau. Cela reste aussi différent en fonction que vous soyez une micro-entreprise, PME, filiale de grands groupes, etc.

Quelle est la situation de l’emploi dans votre pays d’accueil ? Quelles sont les lois qui l’encadrent ? Pour être légal, quelles sont les règles que vous devez respecter ? Voilà tout autant de problématiques sur lesquelles vous devrez vous pencher sérieusement.

Si vous souhaitez devenir un expatrié entrepreneur, vous devez vous poser plusieurs questions afin de mieux appréhender les défis et les risques qui vous attendent. Différents éléments clés sont à considérer pour assurer l’implantation de votre nouvelle entreprise, mais surtout afin d’assurer son développement dans le pays étranger de votre choix. À côté d’une planification solide et minutieuse, n’hésitez pas à recourir à l’accompagnement d’un professionnel.

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite