Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Que dit la fiscalité andorrane sur la cryptomonnaie ?
La crypto-monnaie est un des secteurs les plus captivants dans le monde de l’investissement. Les investisseurs s’orientent plus vers Andorre. Que peut-on apprendre à propos de la fiscalité andorrane sur la cryptomonnaie ?
L’investissement en crypto monnaie en plein essor
Si au début, certains analystes financiers portaient des jugements perplexes concernant la cryptomonnaie, cela n’a pas empêché son développement. Elle était surtout mal appréciée à cause de sa volatilité et sur le fait qu’elle soit virtuelle. Pourtant, malgré ces appréhensions, elle s’est beaucoup développée et les investissements augmentent de jour en jour.
Le développement de la crypto monnaie
Le succès du bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies, se détermine par la montée de sa valeur unitaire qui a explosé en début d’année 2021. En outre, nombreux autres types de monnaie virtuelle apparaissent également sur le marché notamment le Ripple, le Tether et l’Euthereum, litecoin. Ainsi, la crypto monnaie devient de plus en plus intéressante.
L’intérêt d’investir dans la monnaie numérique
Le marché de la cryptomonnaie se fait en achetant des jetons par des réseaux de particulier à particulier sans autorité centrale ni l’intervention des banques. Plusieurs possibilités permettent d’accéder aux marchés de crypto-monnaie et réaliser des opérations notamment les plateformes d’échanges en ligne qui sont plus pratiques et favorables. De plus, d’autres plateformes et boutiques physiques sont disponibles.
La facilité et la disponibilité des réseaux d’échanges et des plateformes de marchés financiers expliquent l’engouement des investisseurs dans la cryptomonnaie. Le contrôle et vérification du cours peut se faire en ligne afin d’optimiser les gains. Car la plus-value de la cryptomonnaie se gagne par la transaction des pièces ou jetons qu’on optimise en suivant l’évolution des marchés.
Les types d’investissement
Le holding
Il s’agit d’un investissement qu’on réalise sur des crypto-monnaies ayant une valeur minime au moment de l’achat. Mais cette valeur a une perspective plus avantageuse sur le long terme. Alors, on achète des jetons qu’on va stocker dans le coffre-fort virtuel. Et on peut vendre une partie ou la totalité de ces actifs lorsqu’on trouve que le prix correspond à l’objectif qu’on a fixé par avance.
Le trading
Le trading consiste à investir dans les monnaies virtuelles en profitant de leur volatilité et en suivant l’évolution des échanges financiers. Ce type d’investissement est plus favorable pour les personnes qui s’y connaissent mieux en ce qui concerne les marchés financiers. L’achat et la vente des jetons ici se font régulièrement.
Andorre : le pays qui attire de plus en plus les bitcoiners
Andorre est devenue l’eldorado des investisseurs en bitcoin. Nombreux facteurs sont à l’origine de cette admiration par les bitcoiners de la principauté d’Andorre. Nous n’allons citer parmi ces raisons que son emplacement géographique, la qualité de vie et un taux de criminalité extrêmement bas ainsi qu’un système de fiscalité très favorable dans ce pays.
La situation géographique
La principauté se situe dans le Sud de l’Europe. Elle est entourée par la France au Nord, et l’Espagne au Sud. Cette localisation lui est favorable car elle est reliée par ces deux pays en 40mn. En se trouvant en plein cœur des Pyrénées, Andorre dispose de nombreuses stations de ski. Elle possède également un environnement naturel, calme et paisible.
Une meilleure qualité de vie
En Andorre, l’espérance de vie est très longue car elle fait partie des pays ayant les meilleurs systèmes de santé dans le monde. La qualité de vie dans ce pays est élevée et la sécurité est vraiment exceptionnelle. En outre, l’éducation est accessible voire même gratuite pour la majorité et elle est en multilingue. Il existe aussi de nombreux types de loisirs disponibles pour tous.
Le système fiscal à Andorre
La potentialité du système fiscal de la principauté s’agit de sa forte compétitivité par rapport aux autres pays avoisinant. Par ailleurs, les autorités montrent actuellement une bonne volonté et font des efforts sur le respect de la réglementation exigée par la communauté financière internationale. Le fait qu’Andorre est considérée comme étant un paradis fiscal appartient au passé.
La fiscalité andorrane en matière de cryptomonnaie
Il convient de mentionner que la plus-value générée par la cryptomonnaie doit être déclarée en tant que gain en capital. Le taux marginal général imposé sur le revenu de personne physique est de 10% avec une exonération à 3000 €. Pour les sociétés, le même taux est appliqué pour les revenus nets gagnés avec les échanges de crypto-monnaies.
En plus du taux d’impôt plus avantageux, les banques andorranes reconnaissent la monnaie virtuelle. Par contre, la traçabilité des opérations doit être accréditée et toutes les opérations effectuées doivent être certifiées par les banques. Il est favorable de travailler avec les plateformes d’échanges acceptées par les autorités andorranes comme Coinbase, Binance, Bitstamp et Kraken.