Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Ouvrir un compte bancaire pour son entreprise en Andorre
Vous projetez vivre en Andorre et vous désirez y installer une société ? Vous souhaitez juste diversifier votre épargne ? Dans tous les cas, la première chose à faire est de posséder un compte bancaire.
Ouvrir un compte en banque pour une entreprise andorrane : une obligation
L’une des conditions non négociables dans le processus de création d’entreprise en Andorre est la création d’un compte bancaire dans un établissement bancaire andorran. Ce compte sert à placer le montant total du capital de la société que vous envisagez de créer dans le pays. À cet effet, faites alors recours aux banques pour l’ouverture de compte professionnel.
Le choix d’une banque adaptée à ses besoins
Si vous désirez ouvrir un compte bancaire en Andorre, vous avez à votre disposition plusieurs banques aussi efficaces les unes que les autres. Selon que vous soyez investisseur, particulier ou commerçant, le choix de la banque peut varier selon vos critères. Ainsi il est important de vous renseigner avant d’ouvrir un compte dans une banque ou dans une autre.
Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les banques privées. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous orienter tout au long du processus. Les banques andorranes consacrent la majorité de leur activité autour de trois types de services bancaires :
- Privé ;
- Investissement ;
- Et aux consommateurs.
La Principauté d’Andorre dispose de plusieurs banques dont quatre qui représentent les plus grandes. Il s’agit de la Morabanc, du Credit Andorra, de l’Andbank et de la Vallbanc. La Morabanc est l’une des premières banques en Andorre. La plupart des investisseurs immobiliers y font recours. Elle est connue pour les services financiers qu’elle offre aussi bien aux projets des investisseurs et des entreprises ainsi qu’aux particuliers.
Le Credit Andorra quant à lui encourage les investissements et la gestion des actifs qui proviennent de l’innovation au sein des entreprises. Son rôle social aujourd’hui en Andorre n’est plus à prouver. Elle est en effet, la première banque de la principauté à participer et à adhérer au pacte national des Nations Unies.
En dehors des deux précédentes, vous avez également à votre disposition, l’Andbank. En effet, son domaine d’action principal est la gestion des patrimoines, des financements et des placements. Ce groupe est aujourd’hui implanté dans cinq pays en plus de l’Andorre que sont : le Brésil, le Monaco, L’Espagne, l’Uruguay, Luxembourg. La quatrième des banques les plus reconnues en Andorre est bel et bien la Vallbanc : elle est l’une des banques les plus anciennes du système bancaire andorran. Elle propose des solutions de financement et de rentabilité des placements.
La garantie de dépôt proposée par les banques andorranes
Le fonds andorran de garantie assure depuis quelques années la protection et la confidentialité des investissements, et ce jusqu’à un montant donné. Grâce à cette assurance, vous avez désormais la possibilité d’être dédommagé jusqu’à un certain montant préalablement défini lorsque la banque dans laquelle vous avez ouvert votre compte connait une situation de faillite.
Par ailleurs, cette garantie est due à toute personne (physique ou morale ) détenant un compte au sein d’une banque en Andorre. Cependant, il y a un plafond qui ne peut être dépassé. Cette protection n’est possible que jusqu’à un montant maximum de 100 000 euros par client et par établissement bancaire. Par contre si vous ouvrez un compte joint, le montant de l’assurance pourra atteindre 200 000 euros.
Détenir un compte bancaire en Andorre vous est d’une grande utilité dans le pays surtout au cours de la création de sociétés. Il vous suffit d’enclencher le processus pour en avoir un dans la banque de votre choix.