Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Monnaie officielle et moyens de paiement en Andorre : une vue d’ensemble pour les expatriés
Si les moyens de paiement à l’étranger sont nombreux et offrent plusieurs possibilités, ce n’est pas toujours le cas en Andorre. Avant de vous y expatrier ou y voyager, vous devez connaître la monnaie officielle du pays et les moyens de paiement qui y sont autorisés. Pièces et billets, cartes bancaires, chèques et autres, cap sur toutes les informations à savoir avant d’atterrir en Principauté d’Andorre.
Comment sont les monnaies et les billets en Andorre et quelle est leur valeur ?
La Principauté d’Andorre ne dispose pas de monnaie officielle qui lui est propre. Tout au long de son histoire moderne, elle déployait deux devises, dont le franc français et la peseta espagnole (ESP), ou ce que l’on nomme aussi par pesète. La seule fois de son histoire où le pays a émis ses propres billets était en 1936 à cause de la Guerre civile espagnole.
En 2011, Andorra a signé un accord monétaire avec l’Union européenne qui lui a permis d’utiliser l’euro comme monnaie courante sur son territoire. Elle peut même émettre ses propres pièces en euro.
Moyens de paiement courants
Si vous avez le projet de changer de vie et de vous installer en Principauté d’Andorre, voici les moyens de paiement courant dans ce pays :
- Les espèces en euro,
- Les cartes de crédit et de débit,
- Et les paiements mobiles.
Par contre, si vous prévoyez d’utiliser des chèques français par exemple, ils ne sont pas acceptés par les commerçants andorrans. En plus des chèques de banque, les chèques-vacances ne sont pas non plus admis et seront refusés. Lors de votre séjour dans ce pays, il faut donc prévoir de faire vos achats par carte bancaire ou avec de l’agent comptant.
Conseils pratiques pour les voyageurs
Comme pour tout voyage dans d’autres pays étrangers à travers le monde, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espèces en euro avant de partir pour Andorre. Ne serait-ce que pour prendre en charge vos dépenses initiales. Il faut éviter de faire l’erreur de partir sans argent liquide sur soi.
Autre démarche à prévoir : vérifier si votre carte de crédit ou de débit est autorisée en Andorre. Vous pouvez le faire auprès de votre banque et requérir d’autres informations qui pourraient vous être nécessaires. Y aurait-il par exemple des frais supplémentaires en cas de retraits auprès d’un distributeur de billets en Principauté ou lors d’un achat par carte bancaire ? Vous pouvez opter pour les cartes bancaires sans frais de retrait partout dans le monde et avec la possibilité de faire des paiements en devises étrangères.
Malgré les avancées technologiques en Andorre et ses infrastructures modernes, vous devez garder en tête que dans les zones rurales et assez éloignées, il se pourrait que les options de paiement électronique ne soient pas forcément courantes. Le mieux serait d’avoir des espèces et de les utiliser. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les différentes applications de paiement mobile disponibles dans le pays et que vous pourrez éventuellement utiliser.