Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Impact de l’ouverture de l’aéroport d’Andorre-la Seu d’Urgell sur l’évolution du pays

Pour faciliter l’accès direct qui mène vers Andorre, le pays projette de rendre plus actif l’aéroport d'Andorre-la Seu d'Urgell. On sait que pour rejoindre directement cette petite Principauté des Pyrénées, on ne pouvait emprunter que la voie routière. Auparavant, pour prendre l’avion, il fallait se rendre à Toulouse ou à Barcelone. Celui d'Andorre-la Seu d'Urgell n’était destiné qu’à des avions privés et des avions à hélices. Quel serait l’impact de l'ouverture au grand public de cet aéroport d'Andorre-la Seu d'Urgell sur l'évolution du pays ?
Zoom sur l’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell
Sur son territoire, Andorre ne bénéficie pas d’un aéroport. Cependant, elle dispose de l’aéroport Andorra-La Seu d’Urgell, situé à 12 km de sa frontière. Depuis 1984, cette installation n’a plus accueilli de vols commerciaux. D’ailleurs, seuls les avions d’une capacité de 100 passagers peuvent y atterrir. Depuis, cet aéroport n’a été déployé que de façon occasionnelle, notamment par des aéroclubs ou des avions privés.
Le gouvernement souhaite le mettre en route afin d’améliorer les liaisons, d’optimiser la circulation vers l'Andorre ainsi que de profiter de nouvelles opportunités touristiques et commerciales. Un aéroport doté d’une importante capacité d’accueil offrira au pays de meilleures connectivités, aussi bien sur le plan des affaires que du tourisme.
Impact économique

L’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell se situe près de la frontière d’Andorre et d’Espagne. Considéré comme un aérodrome régional, sa réactivation découle d’une résolution des gouvernements andorran et espagnol ainsi que de la Généralité de Catalogne.
Cette voie d’accès aérienne vers l’Andorre a déjà doublé le nombre de ses passagers en 2022. Il est desservi par une seule compagnie aérienne dénommée Air Nostrum, une filiale d’Iberia. Celle-ci propose deux vols par semaine à destination de Madrid. Mais, le gouvernement pense déjà à multiplier les destinations.
Le perfectionnement de ses infrastructures a pour objectif d’améliorer le flux touristique dans le pays. Ce dernier pourra, grâce à la venue de visiteurs et d’investisseurs étrangers, stimuler de nombreux secteurs, tels que le commerce, les services et l’hôtellerie. L’affluence touristique va autant créer de nouveaux emplois, développer des opportunités commerciales et renforcer l’économie locale…
Par ailleurs, la construction d’une voie d’accès exclusive vers l’Andorre est également en cours. Il s’agit d’une galerie paravalanche qui permettrait de réduire la fermeture fréquente de la route menant vers en Andorre durant les périodes des avalanches. Toutes ces voies de communication vont contribuer à un développement considérable et durable de l’économie andorrane.
Développement régional

A la question du comment se rendre en Andorre, on pourra d’ores et déjà parler de son aéroport situé à nord-est de l'Espagne. Il est devenu un moteur de développement régional. Sa présence encourage les investissements au niveau des infrastructures et de tous les services y afférents. On peut citer les hébergements, les attractions touristiques, les activités de loisirs et les transports terrestres. On constate la conclusion de partenariats publics-privés afin de mieux exploiter cet accès vers la Principauté d’Andorre.
Impact environnemental et social
Le nouveau départ de cet aéroport Andorra-La Seu d’Urgell après des années d’inactivité tient aussi compte des impacts sociaux et environnementaux. En effet, des initiatives durables vont être mises en exécution afin de réduire les conséquences écologiques des aéroports. Le maintien de l’équilibre entre la réouverture de cette voie d’accès et le bien-être des communautés locales a été également étudié pour une intégration harmonieuse.