Expatriation : comment préparer financièrement son départ Andorre ?

La préparation financière doit être au cœur de vos préoccupations pour la réussite de votre projet d’expatriation en Andorre. Pour prévenir et surmonter facilement les obstacles, il faudrait penser à divers détails financiers. De cette manière, vous allez profiter pleinement de toutes les opportunités qui vous seront offertes lors de ce déménagement.

Comprendre le système fiscal andorran

Pour mieux préparer votre expatriation en Andorre, vous devez sérieusement vous pencher sur le fonctionnement du système fiscal andorran avant votre départ de France. Quelles sont les taxes appliquées ? Quel est le taux des impôts sur le revenu ? Quelle est la taxation applicable aux patrimoines immobiliers ?

L’un des principaux avantages d’être un résident andorran est de profiter d’une fiscalité très avantageuse. Elle figure effectivement parmi les plus faibles en Europe. Le taux d’imposition ne dépasse pas les 10%, que ce soit pour l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur la société. 

Afin de maximiser les atouts fiscaux de façon égale et d’en profiter pleinement, vous pouvez vous faire accompagner par un fiscaliste en Andorre.

Elaborer une planification budgétaire avant le départ

Elaborer une planification budgétaire avant le départ

Une planification budgétaire minutieuse doit se faire bien avant votre départ pour la Principauté d’Andorre. A l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de déterminer le coût total nécessaire à votre projet d’expatriés.

Gérer vos comptes bancaires et divers détails financiers 

Pour un projet d’expatriation, la gestion des finances doit se faire des mois avant le départ. Vous aurez, entre autres, à régler vos comptes avec votre banque, tels que le remboursement de prêts. Vous devez penser à la conversion des devises, aux frais de retrait des banques dans votre pays de destination, etc.

Vous devez mettre en place des solutions financières compatibles avec la réalité en Andorre. Renseignez-vous sur les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en Andorre. Il est possible qu’on vous demande de fournir des pièces d’identité, des relevés bancaires, des documents fiscaux de votre pays d’origine, des justificatifs prouvant les sources de vos fonds, etc.

Tenir compte des dépenses liées à votre déménagement 

Pour établir un budget, vous devez aussi considérer vos principaux postes de dépense. Ils peuvent concerner essentiellement :

Le frais de transport (billet d’avion ou de train, carburant si vous prenez la voiture, etc.),

  • Les frais administratifs,
  • Les frais de déménagement et d’installation (meuble, exportation de votre véhicule…),
  • Le loyer de votre nouveau logement,
  • Les frais de santé,
  • Les frais de scolarité de vos enfants,
  • Et les différentes dépenses quotidiennes.
Tenir compte des dépenses liées à votre déménagement 

Le plus important est d’anticiper les dépenses en fonction du coût de la vie de votre pays d’accueil, mais également par rapport à vos revenus.

Si vous êtes embauché par une entreprise andorrane, il se peut que celle-ci prenne en charge certains de ces frais. Il faut veiller à ce que les clauses relatives à ces prérogatives soient stipulées dans le contrat d’expatriation afin de prévenir les malentendus.

Investissements et planification financière à long terme

Si vous envisagez de faire un investissement étranger en Andorre, vous devez cerner les différents secteurs porteurs. Pensez à analyser les opportunités d’investissement dans le pays. Vous devez connaître les stratégies de planification financière qui vous permettraient d’assurer une certaine stabilité sur le long terme. L’objectif étant de disposer d’une sécurité financière durable. Vous devez aussi prendre connaissance des régimes de retraite et d’autres éléments pouvant optimiser vos investissements.