Comprendre la loi andorrane sur la blockchain et les actifs numériques

Malgré ses 468 km² de superficie, abritant près de 79 960 habitants, la Principauté d’Andorre soutient le développement des entreprises innovantes et modernes. On peut tout particulièrement parler de celles évoluant dans le domaine de la technologie blockchain. Il n’est donc pas étonnant qu’on constate de plus en plus l’expatriation en Andorre d’importants traders et détenteurs de cryptomonnaies.

Le contexte de la législation andorrane

Afin de promouvoir la technologie de la blockchain et de protéger davantage les investisseurs, Andorre a promulgué une loi régissant les actifs numériques et la blockchain. Elle veille à ce que les conditions soient optimales afin qu’elles soient à la hauteur des entreprises modernes et innovantes. Les taxes sur les paris et le poker en Andorre sont également réglementées.

En plus de se concentrer sur la promotion de l’innovation, cette nouvelle législation andorrane souhaite instaurer la transparence et la sécurité dans ce secteur des actifs numériques. Elle va permettre un équilibre entre le développement du marché de la blockchain en Andorre et son cadre juridique (protection des données personnelles, contrats électroniques, lutte contre le blanchiment d’argent…).

Les principaux éléments de la loi

principaux éléments de la loi

Afin de comprendre les tenants de cette nouvelle loi sur la blockchain, il est important de se pencher sur ses principaux éléments. Elle a, dans un premier temps, permis d’établir une définition précise et claire de ces actifs numériques. Ces derniers regroupent notamment les cryptomonnaies et les jetons ainsi que d’autres types de valeur virtuelle.

Cette loi sur la blockchain en Andorre va par la même occasion instaurer un cadre réglementaire à la fois fiable et solide à l’endroit des cryptomonnaies et des entreprises évoluant dans ce domaine.

En fournissant un cadre réglementé pour l’investissement étranger en Andorre, cette loi protège les détenteurs de cryptomonnaies grâce à des normes strictes et transparentes. En effet, elle régit les différentes représentations numériques, les plateformes de trading, les procédés de publicité, les projets relatifs à la blockchain, etc.

L’innovation et la promotion de la technologie blockchain ne sont pas non plus en reste. Cette norme récente soutient le développement des actifs numériques dans le pays en instaurant un environnement propice pour les entreprises exerçant dans l’univers de la crypto.

L’impact sur l'écosystème financier d'Andorre

écosystème financier d'Andorre

La volonté d’établir un cadre sécurisé a permis à la Principauté d’Andorre de disposer d’une longueur d’avance par rapport à d’autres pays. Ce contexte attire encore plus les investisseurs étrangers œuvrant dans ces technologies des actifs numériques.

Propulsant le pays au niveau mondial de l’innovation financière, la réglementation des actifs numériques va davantage assiéger la place d’Andorre parmi les centres émergents des technologies de la blockchain.

L’AFA sera l’organisme régulateur des transactions autour des actifs numériques. Les traders et les entreprises souhaitant se lancer dans les activités en rapport à la cryptomonnaie devront donc s’enregistrer auprès de cette institution.

Les raisons qui attirent les crypto-investisseurs en Andorre

La qualité de vie en Andorre et la fiscalité des cryptomonnaies font partiedes raisons qui motivent les traders à s’y expatrier. Le pays propose également divers atouts au niveau de la comptabilité relative aux cryptomonnaies. Et avec l’adoption de cette nouvelle loi sur les actifs numériques, le pays ne fait que renforcer la mise en place d’un cadre sécurisé et réglementaire pour les investisseurs en cryptomonnaie.