Disposer d’un permis de séjour en Andorre n’entraîne pas la modification du lieu d’imposition vers cette Principauté. En d’autres termes, la résidence fiscale n’est pas …
[...]Gérer le financement de votre entreprise en expatriation : conseils pratiques et sources de capitaux

Monter et développer une entreprise à l’étranger impliquent de nombreux défis : conformité administrative, exigences fiscales, déclaration et enregistrement de l’activité, embauche de personnel, gestion de paie, etc. La gestion des finances figure parmi les éléments indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Comment la gérer dans le cadre d’une expatriation ? Où peut-on acquérir des capitaux ? Quelles sont les stratégies à adopter pour naviguer dans un paysage financier international ?
Avoir une meilleure compréhension du paysage financier international
Les enjeux financiers sont à la fois délicats et cruciaux pour tous les entrepreneurs. Ils sont davantage considérables pour une entreprise internationale. Vous devez vous informer sur les différences de réglementations financières existant entre votre pays d’expatriation et votre pays d’origine. Vous renseigner sur la culture d’investissement de votre destination reste élémentaire. La connaissance du système bancaire pour les deux pays est également un détail à ne pas omettre.

Pour la réussite de la gestion de trésorerie de votre entreprise à l’étranger, vous devez prendre conscience des risques financiers. Il peut être question de menaces liées aux changes et à la fluctuation des devises, à la liquidité, aux crédits, etc. De même pour les opportunités, vous devez creuser là-dessus. Il existe en effet de nombreuses solutions de financement à profiter sur les marchés étrangers.
Trouver des sources de capitaux pour entrepreneurs expatriés
En fonction de votre secteur d’activités, de vos modes de fonctionnement et du pays dans lequel vous allez vous implanter, il existe de nombreux types de financement pour soutenir les entrepreneurs expatriés. Dans certains cas, les acomptes de vos clients ou acheteurs peuvent vous permettre de couvrir une partie de vos besoins. Pour les combler, vous pouvez penser aux crédits alternatifs, les financements de créances à court terme, l’affacturage, le crowdfunding, etc.
Qu’il s’agisse d’un prêt bancaire, d’un financement participatif, des aides gouvernementales ou autres, vous devez faire attention aux subtilités de la culture d’affaires de votre pays d’accueil. Rassemblez toutes les informations nécessaires relatives à l’accès au prêt, aux exigences administratives en corrélation au financement d’entreprise, aux obligations fiscales, etc.
Adopter une stratégie de gestion financière et budget adaptée à votre entreprise

Il n’existe pas précisément de bonnes pratiques pour une meilleure gestion de ses finances d’entreprise à l’étranger. Cependant, vous devez mettre en place une planification budgétaire réaliste pour une trésorerie saine. Vous devez considérer les spécificités du marché local, vos fonds disponibles, vos besoins, vos dépenses et vos ressources possibles de financement.
Dans les premières phases de développement de votre entreprise à l’étranger, il peut être normal de rencontrer des problèmes de liquidité. Vous pouvez commencer par diminuer les sorties, ne garder que le stock nécessaire, ne pas acheter, mais louer uniquement les matériels que vous n’utilisez que rarement, etc.
En plus de réduire vos sorties, vous pouvez faire en sorte d’augmenter vos entrées. Vous pouvez négocier avec vos partenaires, institutions financières, etc. Dans tous les cas, vous devez avoir un œil sur vos finances d’entreprise. Mieux encore, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
Prendre connaissance des pièges financiers à éviter
En plus de ne pas tenir compte du contexte financier local, les entrepreneurs expatriés font souvent l’erreur de ne pas contrôler les coûts et d’ignorer les indicateurs financiers clés. L’absence d’une planification financière peut également vous coûter très cher. Sans omettre les négligences en matière de conformité fiscale et d’autres spécificités de la finance internationale.