L’expatriation et la transition professionnelle : réussir un changement de carrière à l’étranger

Si travailler à l’étranger est une expérience enrichissante, il n’en reste pas moins que l’expatriation professionnelle soit effrayante. Il faudrait s’adapter à la culture d’entreprise locale, apprendre de nouvelles langues, s’habituer à une nouvelle alimentation, etc. Comment réussir ce changement de carrière dans un nouveau pays ? Voici un petit guide pour vous accompagner dans la réalisation et la réussite de ce projet.

Comprendre l’importance de la préparation et de la planification

La préparation et la planification font partie des éléments importants pour assurer la réussite de la transition professionnelle. Quels sont les points essentiels pour se préparer à une expatriation ?

Vous pouvez établir une petite liste relative :

  • Aux raisons qui vous ont motivé dans le choix d’une carrière à l’international,
  •  A vos attentes au niveau professionnel,
  • Aux besoins du marché du travail de votre secteur d’activités…

Ces données vont vous permettre de mieux vous préparer au niveau :

  • Du choix de carrière à l’étranger,
  • Du budget à réunir pour votre déménagement,
  • De la préparation des dossiers et des documents nécessaires,
  • Des formations à entreprendre, etc.

Faire un travail sur l’élargissement de son horizon professionnel

horizon professionnel

Les défis auxquels sont confrontés les expatriés sont nombreux. Il n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort. Vous devez faire un travail pour élargir votre horizon professionnel et culturel. Rencontrez vos nouveaux collègues, faites des formations et documentez-vous sur certains processus que vous ne maîtrisez pas encore.

N’arrêtez pas de vous renseigner sur les comportements et les attitudes à adopter avec vos collaborateurs. Pensez également à apprendre une nouvelle langue pour faciliter votre intégration. Mais surtout, soyez ouvert d’esprit.

Renforcer vos compétences interpersonnelles

Afin de réussir une carrière internationale, vous devez renforcer vos compétences interpersonnelles. Déployez des outils et des techniques pour optimiser votre confiance en vous, tout en développant votre humilité.

Sachez écouter votre interlocuteur avant de parler et posez des questions réfléchies. Essayez de vous mettre à la place de l’autre et accueillez les critiques de manière positive.

Savoir cultiver la résilience et l'adaptabilité

cultiver la résilience

Pour vous aider à gérer la charge mentale pour une meilleure adaptation, il est essentiel de cultiver la résilience. Vous devez apprendre à vous adapter à votre nouvelle situation et à votre nouvel environnement, notamment professionnel.

Travailler à l’étranger dans de meilleures conditions ne signifie pas que vous n’aurez pas d’échecs. Sachez apprendre de vos erreurs et considérez-les comme de précieuses leçons. Elles vous permettent d’adopter de nouvelles stratégies.

Apprendre à gérer le stress et l’incertitude

L’expatriation vous fait face à divers défis pouvant être professionnels, personnels ou sociaux. C’est à chacun de ces challenges que vous devez développer votre capacité à gérer l’incertitude et le stress.

Pour certains cas, vous devez accepter la situation, en particulier parce qu’on ne peut pas toujours tout maîtriser. Dans d’autres, il vous sera nécessaire de prendre un peu de recul. Et parfois, vous devez agir rapidement pour améliorer le cours de votre expérience à l’étranger.

Considérer l’impact de l’expatriation sur le développement personnel

L’expatriation est un vrai tremplin pour améliorer votre développement personnel. Un atout que vous devez considérer de près lors de cette expérience à l’étranger. En plus de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures sociales ou professionnelles, vous allez également pouvoir vous retrouver vous-même, devenir plus résilients et plus ouverts, etc.