Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Quelles sont les étapes d’une expatriation lorsque l’on est chef d’entreprise ?

Vous êtes un chef d’entreprise ? Vous désirez multiplier vos investissements et générer un chiffre d’affaires plus important ? L’expatriation en Andorre est l’une des meilleures solutions pour lesquelles vous pouvez opter. En effet, le pays présente une fiscalité très intéressante. Ne vous lancez cependant pas à l’aveuglette. Il existe des étapes que vous devez suivre si vous souhaitez que votre projet réussisse. Les voici.
La création de société
Pour une expatriation réussie, la première attitude que vous devez adopter consiste à créer votre société. Tout comme en France, la domiciliation d’une entreprise dans la Principauté ne se fait pas du jour au lendemain. Cela passe obligatoirement par des démarches administratives.
Elles peuvent durer un bon bout de temps. Prenez donc le soin de les démarrer aussi vite que possible. En règle générale, trois alternatives s’offrent à vous. Vous avez la liberté d’ouvrir une Société Limitée, une Société Anonyme ou une Andorre Société Collective.
Dans le premier cas, vous aurez droit à une entreprise dite à responsabilité. Elle est idéale pour les business de petite taille. Dans le deuxième cas, en revanche, vous profiterez d’une structure plus imposante. Elle peut accueillir un très grand nombre d’actionnaires.
Il en est tout autrement dans le troisième cas. En réalité, une Andorre Société Collective est une entreprise à responsabilité illimitée. Attendez-vous donc à des charges, mais aussi à des gains plus importants.
La constitution du dossier de résidence

Hormis la création d’entreprise qui ne demande généralement qu’une caution de 50 000 € et un capital statutaire, vous devez constituer votre dossier de résidence. C’est ce dernier qui vous permettra de vous installer dans ce pays d’Europe et d’être officiellement considéré comme un expatrié fiscal.
Veillez donc à le monter avec le plus grand soin. Le plus souvent, vous devez fournir une variété de documents. Au nombre de ces derniers se distinguent :
- la pièce d’identité ;
- le casier judiciaire ;
- le formulaire d’examen médical ;
- la preuve d’investissement ;
- le certificat démontrant un revenu 4 fois supérieur au SMIC local ;
- et l’engagement à séjourner pendant au moins 90 jours sur Andorre.
Ils doivent tous irréprochables si vous souhaitez que votre demande aboutisse. Prenez donc le temps de vous en assurer.
La recherche de logement

L’étape suivante, c’est celle de la recherche de logement. À moins que vous n’envisagiez de faire des activités en ligne, vous aurez absolument besoin d’un local professionnel pour démarrer. Plusieurs choix se présentent à vous.
Vous pouvez décider de louer un immeuble ou d’en acheter un. Quelle soit la solution pour laquelle vous optez, veillez à ce que cette dernière réponde bel et bien à vos besoins. Autrement, vous risquez de rencontrer des complications plus tard.
N’oubliez pas non plus de rechercher une maison personnelle si vous prévoyez de vous installer avec votre famille dans la Principauté. Les annonces grouillent d’opportunités immobilières. Ne lésinez donc pas à les consulter. Si vous le désirez, vous pouvez également recourir à une agence immobilière.
L’installation en Andorre
À présent que toutes les conditions sont remplies, vous pouvez démarrer les travaux d’installation en Andorre. C’est la phase décisive. Assurez-vous de ne rien laisser au hasard. Il est vivement recommandé de faire appel à une Gestoria. Spécialisée dans la gestion des projets d'expatriation dans la Principauté, cette dernière ne manquera pas de vous faciliter la tâche.
Elle peut s’occuper du déménagement, de l’aménagement des nouveaux locaux, de la recherche d’employés et même de la déclaration d’impôts pour vous. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ? S’expatrier fiscalement en Andorre quand on est chef d’entreprise n’est absolument pas compliqué.