Est-ce que l’Andorre fait partie de l’Union européenne ?

L’Andorre ou encore la principauté d’Andorre ou Andorra principat, est un petit pays enclavé entre la France du Sud, l’Espagne du Nord et la partie orientale de la chaine des Pyrénées. Il fait partie des plus petits états du monde avec ses 464 km2. L’Andorre fait-elle réellement partie de l’Union européenne ?

L’Andorre utilise la monnaie Euro

La monnaie utilisée en Andorre depuis sa création est l’euro. Le pays ne frappe ses propres pièces que depuis le 1er juillet 2013, et ceci suite à un accord monétaire passé avec l’Union européenne. Est-ce que cela veut dire que le pays ne fait pas partie de l’Union Européenne ? Qu’en-est-il de la langue parlée ?

Langue parlée en Andorre

Andorre est le seul état souverain au monde qui a fait du catalan sa langue officielle. Toutefois, en raison de sa proximité avec la France et du fait que ce pays est le seul dont les ressortissants d’origine sont minoritaires, Andorre adopte des règlements sur l’usage de sa langue officielle. Ceci passe par la loi règlementant l’usage et l’enseignement de la langue catalane dans les écoles. Le pays a été admis aux nations unies depuis 1993 et aussi membres du conseil de l’Europe depuis 1993.

Une Principauté qui bénéficie d’accord avec l’UE

Une Principauté qui bénéficie d’accord avec l’UE

Avant la promulgation de sa constitution en 1994, Andorre à travers le chef du gouvernement a signé un accord avec la communauté économique européenne au cours de l’année 1990. Cet accord est entré en vigueur en 1991 et stipule que l’Andorre sera traitée comme un état membre de l’union du moins en ce qui concerne le commerce des produits manufacturés.

En 1997, le protocole vétérinaire complémentaire de l’accord a été signé et est entré en vigueur le 1er mars 1998. Le pays adopte alors une loi communautaire en matière vétérinaire tout en prenant en compte les spécificités du pays afin que ses territoires soient intégrés à l’aire vétérinaire de l’union.

Entre 2003 et 2004, deux autres accords ont été signés. L’un pour la coopération et l’autre pour la fiscalité de l’épargne.

En 2003, l’Andorre, la France et l’Espagne signent un accord sur la circulation et le séjour des citoyens d’un pays tiers en Andorre. D’un autre côté en 2011, Andorre signe un accord monétaire avec l’UE, accord qui lui permet de convertir l’euro dans sa monnaie officielle et plus tard de frapper ses propres billets et pièces.

En 2013, le conseil de l’union suite à plusieurs séances de débat, proclame que la participation des états de petite taille comme Andorre, Monaco et Saint-Marin à l’EEE n’est pas considérée comme une option viable pour des raisons institutionnelles et politiques. Cette décision a conduit à un accord multilatéral pour intégrer ces micro-États dans le marché intérieur.

L’Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne

L’Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne

La Principauté d’Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne, ni de la zone euro, ni du conseil d’Europe en tant qu’état membre et il n’en a jamais fait partie. Cependant, les relations entre Andorre et l’UE sont très fortes et très fructueuses. Ces dernières décennies, le pays a passé plusieurs accords aussi bien monétaires, commerciaux que douaniers avec l’union pour ne pas rester en vase clos à cause de sa non-appartenance à l’organisation.

En somme, l’Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne ni d’aucune organisation de l’Europe. Cependant, il entretient de très bonnes relations avec ces derniers pour ne pas subir les conséquences de son appartenance.