Les démarches d’immigration en Andorre : comment obtenir un permis de résidence ?

Pour vous expatrier en Andorre, vous aurez besoin d’un permis de résidence. Si Andorre suscite un intérêt de plus en plus croissant, ce n’est pas étonnant. Elle présente de nombreux atouts, que ce soit au niveau de sa situation fiscale, son niveau de vie, sa nature et son environnement ou de sa stabilité économique. Avant de pouvoir s’y installer, il faut suivre quelques démarches d’immigration. Comment faire et vers quelle institution andorrane s’orienter ?

Déterminer votre statut d’immigrant

Bien avant d’entamer les procédures d’immigration, vous devez déterminer au préalable le statut d’immigrant que vous aurez en Andorre. Il dépend notamment de la raison pour laquelle vous serez dans ce pays. Il faut savoir qu’en Principauté d’Andorre, les statuts des expatriés sont différents en fonction qu’ils soient un salarié actif, un travailleur frontalier, un investisseur, un entrepreneur ou un retraité.

Répondre aux critères d’admissibilité

Répondre aux critères d’admissibilité

Une fois que vous aurez défini votre statut d’expatrié en Andorre, vous allez devoir répondre aux conditions y afférentes. Il se peut qu’on vous demande des justificatifs relatifs :

  • À votre solvabilité financière,
  • À la souscription d’une assurance santé,
  • Aux liens familiaux si vous y venez en famille,
  • À vos investissements si c’est la raison de votre expatriation, etc.

Pour Andorre, il vous sera par exemple exigé d’y vivre au moins 183 jours pour le permis de travail et 90 jours pour le permis de résidence passive. Vous devez aussi fournir un casier judiciaire vierge.

Engager une gestoria spécialisée en immigration

Les démarches d’immigration en Andorre restent un peu particulières à comparer à celles des autres pays d’Europe. Tous les dossiers à remplir devront entre autres se faire en catalan, sa langue officielle. Pour vous décharger des longues procédures laborieuses et qui demandent un temps considérable, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par une Gestoria. Elle sera plus à même de vous guider tout au long des procédures et vous représenter auprès des autorités compétentes. Elle vous aidera également à remplir tous les formulaires de demande.

Rassembler les documents requis

Rassembler les documents requis

Pour être un résident andorran, vous serez amené à rassembler différents documents. Parmi eux, on peut citer :

  • Des copies de votre passeport,
  • Des certificats de naissance,
  • Des contrats de travail,
  • Un justificatif de logement,
  • Des relevés bancaires, etc.

Vous devez veiller à ce que les informations fournies soient précises, véraces et complètes pour assurer le bon déroulement de vos procédures de demande de résidence andorrane.

Suivre les procédures administratives

Lorsque les documents requis seront tous rassemblés, vous aurez à les déposer auprès du gouvernement andorran et d’autres autorités compétentes. Si vous avez fait appel à une Gestoria, elle peut vous assister dans chaque étape de ces démarches d’immigration. Une fois votre demande déposée, elle sera soumise à l’approbation finale des autorités.

Afin de pouvoir vous installer et vivre dans la Principauté d’Andorre, vous devez suivre scrupuleusement les étapes requises en vue de l’obtention d’un permis de résidence. Si elles ne sont pas complexes, elles répondent à certaines spécificités qu’on ne rencontre pas souvent. Vous pouvez engager une Gestoria pour vous assister et optimiser votre demande.