Quelles sont les démarches à suivre en cas d’incident à l’étranger ?

L’expatriation peut nous faire vivre des expériences passionnantes. Découvertes, échanges et nouvelles aventures sont au programme. Cependant, où que l’on soit, on n’est jamais à l’abri des incidents et d’éventuels accidents. Que faire si jamais un accident se présente à l’étranger ? Perte de documents officiels ou de papiers d’identité, agression, problèmes de santé et autres, quelles sont les procédures à réaliser en cas de mésaventures dans un pays étranger ?

Prendre soin de sa santé à l'étranger

Avant de partir à l’étranger, il faut connaître le fonctionnement du système de santé de son pays d’accueil. Il est, en effet, essentiel de prendre soin de son bien-être. Le plus réfléchi serait de souscrire une assurance santé internationale. De cette manière, en cas d’accident ou de maladie, vous pouvez être pris en charge correctement et rapidement. Dès que vous ressentez un malaise ou que vous avez des blessures, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement auprès d’un professionnel de la santé local.

Dans certains cas plus délicats, vous pouvez même joindre votre ambassade ou consulat afin d’avoir toutes les informations nécessaires en cas d’urgence. Ces institutions peuvent vous orienter vers des centres de santé locaux de confiance qui pourront vous octroyer les soins nécessaires. Vos documents médicaux et dossiers d’assurance devront être conservés avec précaution dans un lieu sûr.

S’assurer de sa sécurité personnelle

sécurité personnelle

Pour assurer votre sécurité personnelle, avant votre départ, prenez le temps de vous renseigner sur la sécurité dans votre pays de destination. Ainsi, vous saurez à l’avance les dispositions à adopter pour prévenir les agressions, vols et autres.

Une fois sur place, si vous faites face à une situation menaçant votre intégrité physique ou qu’on vous a fait du mal, voici les étapes déterminantes à suivre :

  • Signaler aussitôt l’incident aux autorités locales,  
  • Contacter le consulat de votre pays d’origine ou l'ambassade pour solliciter l’accompagnement et les conseils afin de vous orienter vers les démarches adaptées,
  • Et conserver précieusement les copies de vos pièces d’identité et de vos dossiers de voyage.

Dans un pays où vous ne connaissez pas forcément toutes les pratiques, le plus sage serait de rester prudent. Renseignez-vous sur les zones à risques et autant que possible, ne fréquentez pas ces endroits, surtout durant la nuit. Vous devez aussi surveiller scrupuleusement vos biens personnels.

Gérer les problèmes administratifs dans son pays d’accueil 

problèmes administratifs

Les démarches administratives à effectuer vont dépendre des incidents qui se présentent. Mais une fois que vous vous rendrez auprès des autorités locales concernées, vous serez guidés étape par étape. Il se pourrait qu’on vous demande de faire une déclaration, de déposer une plainte, etc. Vous aurez toutes les instructions sur les procédures à entamer. Ceci étant, rien ne vous empêche de vous informer à ce sujet avant votre départ.

Bien évidemment, les incidents peuvent souvent engendrer du stress, voire de la panique. Vous devez toutefois garder en tête les bons réflexes pour contacter les secours locaux ou votre ambassade. Il existe également des associations d’aide aux victimes à l’étranger vers qui vous pouvez vous tourner en cas de problème.