Les défis auxquels sont confrontés les expatriés : comment les surmonter ?

S’expatrier, n’est pas qu’un simple changement de pays, c’est un changement de vie complet ! Et comme pour tout, chaque futur expatrié doit se préparer à certains défis dans son nouveau pays auquel il ne s’attendait pas forcément.

Les contraintes auxquelles sont confrontés les expatriés

Selon une étude menée par les Nations unies, parmi les plus grands défis auxquels sont soumis les expatriés, la solitude est en tête de liste. En effet, se faire de nouvelles connaissances dans un pays qui nous est totalement étranger n’est pas chose aisée. Il n’est pas facile d’aller au contact de la population locale d’autant plus qu’on est le plus souvent confronté à une plus grande barrière qui est celle de la langue.

se faire de nouvelles connaissances

Cette barrière constitue un défi supplémentaire que beaucoup d’expatriés n’arrivent pas ou arrivent difficilement à franchir. Aussi, opter pour une expatriation, c’est en quelque sorte choisir d’aller à la découverte d’une culture qui est peut-être à l’exact opposé de la vôtre.

En effet, lorsque vous décidez de vous expatrier en Andorre, ayez à l’esprit que les réalités de la vie dans la principauté ne sont pas les mêmes que dans votre pays d’origine, qu’il s’agisse de la France ou de l’Espagne.

Comment relever les défis qu’on rencontre en tant qu’expatrié ?

Vous le savez déjà, être expatrié dans un pays qui vous est totalement étranger vous demande de faire beaucoup d’efforts d’intégration. Ainsi, pour vaincre les moments de solitude, vous devez pouvoir profiter de votre temps libre. Vous pouvez et devez pour votre bien être, participer à des activités que vous jugez intéressantes. Il peut s’agir par exemple d’intégrer :

  • Des clubs de sport ;
  • Des clubs d’écriture ;
  • Des clubs d’art ;
  • Des associations caritatives, etc.
Comment relever les défis qu’on rencontre en tant qu’expatrié

Tous ces groupes vous permettent de sortir de votre zone de confort, de vous dépenser et de donner par la même occasion un sens à votre séjour en Andorre. D’un autre côté, vous devez vous exercer à l’apprentissage de la langue andorrane qui est le catalan.

Une fois en Andorre, faites preuve de patience et d’indulgence et gardez une certaine ouverture d’esprit. En effet, cela est très important, car vous devez dépasser vos préjugés afin de gagner le défi du choc de culture. C’est en acceptant que la culture andorrane soit différente de la vôtre que vous pourriez réellement vous mettre au contact de la population locale et ainsi créer des liens avec eux.

Entrer en contact avec les groupes d’expatriés qui sont réunis dans la Principauté est un excellent moyen d’être au contact des personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous, et ayant fait face aux mêmes défis que vous

Dans tous les cas, vous pouvez aussi vous faire accompagner pas une Gestoria, qui constituera votre premier repère dans votre nouveau pays d’accueil.

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite