Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Les communautés d’expatrié en Andorre : comment se faire des amis ?

Que ce soit en Andorre ou dans n’importe quel pays du monde, s’installer dans un pays autre que celui d’origine demande beaucoup d’efforts. Il est donc très important de se faire des amis pour trouver du soutien et passer le cap. Vous venez de finaliser votre processus d’expatriation et vous souhaitez vous faire de nouvelles connaissances ? Cet article est pour vous !
La culture andorrane
Peu importent les motivations qui vous ont conduit à faire le choix de l’Andorre pour votre pays d’expatriation, vous serez confronté au choc entre la culture de la principauté et celle de votre pays d’origine. La langue et les pratiques sociales des habitants constituent pour vous une barrière qu’il faut surmonter.
Les différentes communautés en Andorre
La population andorrane d’origine ne représente qu’une minorité de la population actuelle. En raison de sa proximité avec la France, l’Espagne et le Portugal, la principauté a une proportion importante d’étrangers venant aussi bien des pays de l’Europe que de ceux de l’Afrique ou de l’Amérique comme le Canada. Ceci est également sans compter la présence des ressortissants des états comme le Maroc, le royaume uni et les Philippines.

Cette prépondérance de personnes, de culture et d’horizon divers a permis la mise en place de nombreuses communautés, toujours dans le but de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. L’Andorre est aujourd’hui dotée de nombreux clubs de sport tels que :
- Le Penya Encarnada do Andorra et le Futbol Club Aldosa qui sont des clubs de football ;
- Le Bàsquet Club Andorra, connu sous le nom de MoraBanc Andorra ;
- Et des clubs de volley-ball.
Ces différents clubs favorisent votre intégration en tant qu’expatrié et vous permettent de vous imprégner plus rapidement du fonctionnement de la vie en Andorre. Aussi à cela on peut ajouter la présence des sites et groupes de rencontre dans la principauté.
Conseils pour se faire des amis
La première des choses est d’essayer d’apprendre la langue. Dans le cas de l’Andorre, vous devez déjà montrer votre curiosité à apprendre le catalan en vous essayant à la prononciation de certains mots. Vous devez ensuite vous inscrire dans des associations, des clubs de sport ou culturels Andorrans. Cela vous permettra de connaitre plus facilement beaucoup de monde et de vous intégrer. Ces associations vous permettront également de vous faire des amis qui pourront vous faire visiter les différentes villes de la principauté.

Vous pouvez également rejoindre l’un des nombreux groupes d’expatriés qui sont dans le pays. Ces groupes vous permettront d’en apprendre de l’expérience des autres expatriés et de moins sentir le poids de la solitude.
Une fois que vous êtes installé en Andorre, l’une des premières choses à faire est de vous familiariser avec les normes en vigueur dans la principauté, surtout en ce qui concerne la protection sociale, le processus de logement, etc. Cela vous permettra d’éviter d’offenser inutilement vos voisins et de vous éviter des ennuis.
L’ouverture d’esprit pour une meilleure intégration
Pour vous intégrer facilement en Andorre, il est important que vous ayez une certaine ouverture d’esprit. Vous devez poser le plus de questions possible. Ceci permet de prouver l’intérêt que vous portez à la culture andorrane.
Mais surtout, cela vous permettra de vous adapter pleinement et de vous sentir comme chez vous !