Comment est le marché de l’immobilier en Andorre ?

L’immobilier en Andorre présente une insuffisance de biens locatifs, et un prix assez conséquent dans la vente immobilière. Toutefois, le marché reste intéressant grâce à ses nombreux atouts. Il faut noter que 15 % de son territoire est constitué de parcs protégés par l’UNESCO. La Principauté offre ainsi un environnement très sain et rafraîchissant. Avec un taux de criminalité très faible, Andorre est un lieu où il fait bon vivre.

Immobilier en Andorre : les tendances du marché 

Le parc immobilier andorran est constitué de logement collectif pour la plupart. Les offres en résidences individuelles sont assez rares et ont un coût conséquent. Avec un paysage composé de récentes constructions, Andorre est un pays moderne. Les chalets sont accessibles à des prix compétitifs, et longent généralement les montagnes et espaces verts.

Le bassin immobilier le plus dynamique dans la Principauté d’Andorre est celui de la paroisse La Massana. Sa proximité avec la station de ski en fait son premier attrait, doublé de sa liaison par tunnel avec le centre-ville. Le coût de l’immobilier en Andorre est compétitif dans cette partie de la France, et même de l’Europe.

Marché immobilier en Andorre

Le secteur immobilier en Andorre est particulier en raison de sa situation géographique, économique et touristique. Le pays encourage vivement l’acquisition de biens, rendant ainsi l’usage locatif assez faible. Toutefois, cette réalité se retrouve également dans d’autres pays européens. On constate alors une forte demande de location, mais l’offre est largement en dessous.

Par conséquent, les biens ont tendance à être loués à des prix excessifs. Les paroisses de la Principauté abritent peu de biens à louer, mais encore tout cela dépend de la saison. Toutefois, des exceptions peuvent être trouvées du côté de Sant Julia, Encamp ou encore Canillo. Les parties du pays comme Andorre-la-Vieille ainsi qu’Escaldes-Engordany souffrent d’un ralentissement d’édification.

Immobilier en Andorre : les caractéristiques 

Malgré toutes les difficultés pour louer ou acheter une maison en Andorre, il faut reconnaître que l’immobilier est attractif. D’une part, le pays n’applique aucun impôt sur l’achat d’appartement, de maisons ou tout bien foncier. Les démarches nécessaires sont à entreprendre directement auprès des paroisses. Résident et non résident est autorisé à acquérir un bien immobilier sans payer des taxes. Les sommes à s’acquitter auprès des paroisses sont également très modiques. Par exemple, pour un chalet de 500 m², le propriétaire paie annuellement au maximum 100 euros.

Marché immobilier

En Andorre, l’acquisition d’une maison d’une valeur supérieure à 400 000 euros ouvre à l’obtention d’un titre de séjour. Cette politique encourage l’immigration sur le territoire avec achat immobilier.

Ce qui intéresse les investisseurs à choisir Andorre, c’est sa nature verdoyante et le dynamisme des activités de montagne. En abritant les plus belles stations de ski du monde, la Principauté n’a rien à envier aux autres pays. L’accroissement du tourisme écologique en fait également un territoire des privilégiés.

Andorre déploie des efforts considérables pour répondre à la forte demande immobilière. Le pays reçoit de nombreux projets d’acquisition immobilière, que ce soit des emplacements commerciaux, des maisons ou encore des immeubles. Les transactions se multiplient avec une hausse du personnel du secteur. Andorre ne compte pas moins de 383 agents immobiliers dans son secteur.