Pourquoi l’Andorre est considérée comme un lieu propice à l’entrepreneuriat pour les expatriés ambitieux ?

Si vous êtes un entrepreneur ambitieux à la recherche d’un endroit propice à l’épanouissement de vos activités et de vos investissements, Andorre pourrait retenir votre attention. Elle propose un cadre fiscal et économique favorable aux développements de diverses activités entrepreneuriales, ainsi que de nombreuses opportunités d'affaires. Découvrons les principales raisons qui font que la Principauté d’Andorre soit une destination de choix pour les entrepreneurs étrangers.

Une économie dynamique en croissance

Le gouvernement andorran a mis en place des politiques appropriés aux investissements afin d’attirer des entrepreneurs étrangers. Voilà une démarche entreprise afin de développer rapidement son économie. Cela se constate d’ailleurs dans divers secteurs, pour ne citer que les services financiers, les nouvelles technologies, le tourisme et l’immobilier.

Avec une économie stable et dynamique, Andorre présente une importante étendue d’opportunités d’affaires pour les expatriés. Ils peuvent ainsi s’établir dans le pays et profiter de sa qualité de vie.

Un cadre réglementaire favorable aux entreprises

Un cadre réglementaire favorable aux entreprises

En plus d’une économie florissante, la Principauté dispose également d’un cadre réglementaire idéal pour la création d’entreprises. La gestion tout comme la constitution de celles-ci y sont effectivement facilitées. Les procédures administratives ne sont pas lourdes et il n’est pas obligatoire d’être un résident andorran avant de pouvoir y monter une société.

À côté de ce volet administratif simplifié, l’environnement juridique du pays est à la fois stable et transparent. Les investisseurs et les entrepreneurs peuvent s’appliquer en toute confiance. Ils pourront ainsi faire fructifier rapidement leur activité et leur investissement.

Une infrastructure moderne et bien développée

L’expatriation en Andorre des entrepreneurs et investisseurs étrangers peut aussi s’expliquer par ses infrastructures à la fois modernes et sophistiquées. Au niveau de la connexion internet, elle est à haut débit avec une couverture 4G sur près de 98% de son territoire. Vous pouvez rester connecté même lors de vos randonnées en montagne. La majorité de ses endroits publics vous fera bénéficier d’un wifi gratuit.

Les moyens de transport proposés dans le pays sont à la fois de qualité et efficace. Quant à son système financier, il est particulièrement solide, permettant ainsi de faciliter les différents échanges internationaux et toutes sortes de transactions commerciales. Elle présente ainsi de nombreux avantages pour tous les porteurs de projets.

Une situation fiscale parmi les plus intéressantes en Europe

Une situation fiscale parmi les plus intéressantes en Europe

Nous devrons savoir que la fiscalité en Andorre est parmi les plus basses en Europe. Et pour les entrepreneurs, il s’agit d’un critère fort intéressant pour leurs projets. Dans ce pays, le taux d'imposition sur les bénéfices n’excède pas les 10% au maximum (tout comme l’impôt sur le revenu des personnes physiques) contre 25% pour les français. L’impôt sur les sociétés bénéficie même de quelques exonérations, notamment durant ses premières années de lancement. Sans parler de l’IGI, l’équivalent de la TVA française, au taux de 4,5% seulement.

Des démarches d’obtention d’une résidence andorrane facilitée pour les entrepreneurs

Le processus de demande d’une résidence andorrane est allégé. Mais surtout, il est possible d’y créer une entreprise sans être un résident andorran. Ces conditions sont mises en place grâce à la volonté de son gouvernement à encourager les investissements étrangers.

Andorre offre en effet de nombreux avantages pour les porteurs de projet, que ce soit fiscaux, administratifs ou en termes d’opportunités d’affaires. Pour ceux qui y viennent en tant que salarié, il leur faut un visa de travail.