Pourquoi l’Andorre est un choix populaire pour les expatriés sportifs ?

Andorre devient une destination privilégiée des expatriés sportifs. Située entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées, elle attire en effet grâce à son cadre naturel propice à l’évolution d’un sportif de haut niveau. Son climat et son environnement favorisent la pratique d’une grande variété d’activités sportives. Mais pas que ! Sa fiscalité est forte intéressante. Son niveau de vie est moins élevé que celui des autres pays d’Europe. Son taux de criminalité frôle les 0%. Quelles sont les principales raisons qui poussent les sportifs internationaux à s’expatrier en Principauté d’Andorre ?

Un paysage et un environnement naturel d’exception

La Principauté d’Andorre est réputée pour ses activités en pleine nature, mais on y pratique également du football, du basketball et d’autres sports collectifs. L’une des raisons qui attirent les sportifs internationaux dans ce pays est sans aucun doute son environnement généreux. En tant qu’expatriés sportifs, ils peuvent entretenir leur forme grâce à des randonnées dans des sentiers ornementés d’une nature exceptionnelle, des pistes de VTT ou de ski… Ils peuvent s’adonner au golf et d’autres activités sportives en harmonie avec la nature.

Un permis de séjour destinés spécifiquement aux sportifs internationaux

Un permis de séjour destinés spécifiquement aux sportifs internationaux

Le gouvernement andorran propose un permis de séjour adapté aux sportifs de renom. Pour obtenir leur résidence passive, ils doivent tout simplement justifier qu’ils disposent d’un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Mais, d’autres conditions viennent s’ajouter à la liste, comme une obligation de résidence principale en Andorre pour au moins 90 jours par année civile.

Cette résidence passive leur permet de profiter de nombreux avantages :

  • Pas d’obligation d’exercer une activité lucrative ou économique dans la Principauté d’Andorre,
  • La possibilité de préserver une grande liberté géographique,
  • Aucun droit de succession ni d’impôt sur la fortune. Ils pourront donc très bien faire fructifier leur patrimoine.
  • Des dividendes exonérés d’impôt en cas d’investissement en Andorre,
  • L’accès à tout investissement immobilier dans la Principauté.

Des infrastructures sportives de qualité

L’infrastructure sportive en Andorre est de qualité. Elle abrite effectivement différentes installations modernes et sophistiquées pour la pratique des sports tels que le football, le rugby, le basket-ball, le tennis, l’athlétisme et d’autres disciplines encore. Le pays profite également d’un complexe sportif de renommée internationale qui est le Centre d’Alta Rendiment (CAR).

Une fiscalité particulièrement avantageuse en Europe

Une fiscalité particulièrement avantageuse en Europe

La situation fiscale d’Andorre séduit les sportifs de haut niveau avec un taux d’imposition bas. Son système fiscal reste avantageux, aussi bien pour les résidents actifs que passifs. Ces athlètes peuvent optimiser leurs revenus et investir davantage dans leur carrière sportive. Des accords ont été également signés avec d’autres pays afin d’éviter la double imposition. Pour le cas de la France, cette convention fiscale a été adoptée le 11 décembre 2014 avec le rapport n° 185 (2014-2015) de M. Philippe DOMINATI. Elle vise également à prévenir la fraude et l’évasion fiscales.

Une atmosphère sportive dynamique

Andorre fait partie des pays au monde qui ne manquent pas de présenter des activités sportives à la fois dynamiques et passionnantes. Une fois devenus un résident passif andorran, ces sportifs de haut niveau peuvent intégrer différentes communautés correspondantes à leur domaine et y dénicher davantage d’opportunités pour progresser davantage dans leur carrière. Tout cela, ils peuvent en profiter sans s’éloigner de l’Europe.