Devenir entrepreneur à l’étranger : les étapes essentielles pour lancer votre entreprise en expatriation

Les auto-entrepreneurs ne sont pas rares à vouloir monter leur business à l’étranger. L’aventure de l’entrepreneuriat est à la fois stimulante et complexe en dehors des frontières de son pays. Vous aurez à tenir compte des obligations fiscales, à respecter les conditions d’enregistrement de votre nouvelle société, à s’adapter à un contexte différent, à percer un nouveau marché, etc. Autant de défis que d’opportunités. Voici les étapes essentielles pour lancer votre société à l’étranger !

Comprendre et considérer le marché local

Vous aurez besoin d’une solide connaissance du marché local avant d’établir votre nouvelle entreprise dans un pays étranger. Une étude de celui-ci s’impose. Comment procéder ? Vous avez plusieurs possibilités.

  • Vous pouvez notamment déployer des moyens secondaires, en décortiquant les différents rapports publiés par son gouvernement, les études réalisées ou les statistiques commerciales.
  • Vous avez également le choix de procéder à une étude du marché primaire, en recueillant directement les informations nécessaires auprès des clients potentiels. Vous disposez aussi des sondages, des forums, des entrevues, etc.

Cette étape vous permet de connaître les besoins de vos futurs consommateurs. Elle vous permet par la même occasion de comprendre la culture d’entreprise locale.

Tisser un réseau local et trouver un mentorat

mentorat

Il reste primordial pour les entrepreneurs de se constituer un réseau local une fois à l’étranger. Vous pouvez vous rendre à divers évènements professionnels. Vous aurez par cette même occasion la possibilité d’améliorer votre niveau en langue étrangère si ce n’est pas encore le cas.

N’hésitez pas à recruter des salariés et des experts locaux pour constituer votre équipe. De même pour les partenariats. Mais surtout, il reste important de trouver des mentors pour vous guider, vous accompagner, vous motiver et vous aider à vous améliorer.

Disposer d’une planification et d’une stratégie

Tout en tenant compte des particularités locales, vous devez établir un plan d’affaires internationales. Devenir entrepreneur à l’étranger signifie que vous allez à la recherche de nouveaux relais de croissance. Pour se constituer une économie d’échelle, vous devez élaborer une stratégie adaptée pour améliorer votre ROI.

Face aux risques auxquels vous vous exposez dans un investissement à l’étranger, vous devez être en mesure de les mitiger. Tenez compte de la concurrence. Adoptez des techniques performantes d’entrée sur le marché. Vous devez aussi pouvoir accéder à une clientèle business international, et donc avoir la capacité de s’ouvrir à divers marchés.

Maîtriser les aspects juridiques et bureaucratiques

aspects juridiques

Les réglementations qui s’appliquent aux entreprises peuvent varier d’un pays à un autre. Vous devez ainsi prendre en considération toutes les procédures légales de votre pays d’accueil pour que votre nouvelle entreprise puisse s’y conformer.

Pour les démarches de création d’entreprise à l’étranger, elle peut également varier d’un Etat à un autre. Mais dans la majorité des cas, il vous faudra, entre autres, obtenir un permis de travail et de résidence, immatriculer votre firme auprès du Chambre du commerce et de l’industrie de votre pays d’expatriation, faire des enregistrements auprès des autorités locales, etc. Vous devez aussi penser à vous adhérer à la sécurité sociale.

Dans tous les cas, avec les subtilités du processus de création d’entreprise à l’étranger, vous pouvez requérir l’assistance d’un cabinet local, spécialisé dans le montage de société. Il pourra en même temps vous aider dans votre adaptation culturelle.

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite