Les différences culturelles au travail : comment s’adapter en tant qu’expatrié ?

S’installer à l’étranger est une chose. Y exercer un nouveau travail en est une autre. Face à de nouvelles cultures professionnelles, comment s’adapter en tant qu’expatrié ? Il faudra effectivement gérer le stress et l’épuisement générés par son nouvel environnement. Les barrières linguistiques devront être surmontées. A cela s’ajoute la solitude en étant loin de sa famille.

Comprendre les dissimilitudes culturelles dans le milieu professionnel

Pour pouvoir s’adapter à la vie quotidienne en Andorre et de n’importe quel pays au monde, la compréhension des cultures au travail de son pays d’accueil reste importante. L’expatrié doit appréhender les diversités de coutumes et de pratiques afin de cerner la dynamique du cadre professionnel dans lequel il s’incruste.

Dans le but de mieux s’intégrer et évoluer, le nouveau recru doit analyser et acquérir :

  • Les styles de communication,
  • Le comportement à adopter envers ses supérieurs,
  • Les différentes attentes professionnelles,
  • Les démarches de la collaboration en équipe,
  • Les règlements et les conditions de travail (ponctualité, heure de pause…), etc.
Comprendre les dissimilitudes culturelles dans le milieu professionnel

Ces normes varient d’une culture à une autre. Certains pays peuvent être plus exigeants tandis que d’autres sont plus flexibles. En tant qu’expatrié, vous devez les cerner afin de connaître la meilleure attitude à adopter.

Les défis rencontrés par les expatriés

En tant qu’expatrié, vous devez garder en tête que vous serez face à de nombreux obstacles lors de votre déménagement. L’expatriation est certes une aventure enrichissante, mais elle nous pousse également devant divers défis de taille.

Si vous décidez, par exemple, de travailler en Andorre, vous devez apprendre le catalan, sa langue officielle. La barrière linguistique peut être un frein au développement de votre carrière à l’étranger. Elle peut vous amener à l’isolement lorsque vous rencontrez souvent des problèmes de communication.

Les pratiques professionnelles ne sont pas non plus les mêmes dans les pays. Vous êtes susceptible de souffrir d’un choc culturel si vous ne savez pas comment gérer le dépaysement. Vous pourrez ressentir un sentiment de déconnexion vis-à-vis de votre culture d’origine. Votre productivité et votre bien-être au travail pourraient en être affectés.  

Les stratégies d'adaptation pour les expatriés salariés

Les stratégies d'adaptation pour les expatriés salariés

Pour s’adapter à la culture andorrane en tant qu’expatrié, vous devez adopter différentes stratégies. Vous pouvez commencer par la découverte et la compréhension de la culture professionnelle de votre pays d’accueil. Prenez le temps de connaître et d’apprendre la culture locale. Quelles sont les valeurs de la communauté dans laquelle vous allez vous intégrer professionnellement ? Quelles sont les pratiques courantes au travail ? Quelle est la langue utilisée ?

En plus d’être curieux, vous devez également rester flexible et être ouvert d’esprit pour s’intégrer rapidement dans votre nouvel univers professionnel. En respectant les normes des cultures locales, vous pourrez utiliser une communication efficace et vous éviterez ainsi les malentendus. Pour tisser des relations durables et sincères avec ses collaborateurs, les expatriés doivent en effet établir des relations interculturelles qui favorisent une compréhension mutuelle.

Et pour gérer le choc culturel, pensez à faire différentes activités, notamment en groupe. Cela vous aiderait à vous sentir plus connecté dans votre nouveau cadre professionnel. Mais surtout, restez en contact avec votre culture d’origine pour atténuer cette sensation désagréable de déracinement. 

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite