Disposer d’un permis de séjour en Andorre n’entraîne pas la modification du lieu d’imposition vers cette Principauté. En d’autres termes, la résidence fiscale n’est pas …
[...]Comment s’intégrer à l’étranger ?

Les expatriés peuvent avoir quelques complications au niveau de l’intégration dans leur pays d’accueil pour diverses raisons. Les dissimilitudes culturelles et traditionnelles peuvent être des blocages. Une nouvelle langue peut venir mettre des barrières à la communication. Retrouvez dans ces lignes quelques astuces et conseils pour vous imprégner facilement de votre nouvelle culture et vivre une transition sereine.
Apprendre la langue du pays d’accueil
L’apprentissage de la langue est un must si vous voulez vous intégrer facilement dans votre pays d’accueil. S’il existe des pays et villes (Québec, Kinshasa, Casablanca, etc.) qui vous permettent de vivre aisément en ne parlant couramment que le français, la maîtrise de la langue locale vous permettra de vous imprégner rapidement dans la nouvelle culture. Ainsi, vous vous sentirez moins étranger à votre pays d’accueil. Les personnes qui s’expatrient en raison d’une mobilité internationale ont rarement ce problème de communication avec la langue étant donné qu’elles maîtrisent déjà au préalable une ou plusieurs langues étrangères comme l’anglais.
Si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Il existe désormais de nombreuses possibilités pour apprendre une nouvelle langue. Vous pouvez choisir les cours en ligne, le bain linguistique avec les locaux ou des formations en langue officielle proposé par votre pays d’accueil. Si vous partez avec vos enfants, il est conseillé de leur donner des cours de langue dès votre arrivée ou bien avant votre départ. Ils ont encore la capacité d’apprendre facilement une nouvelle langue.
Se familiariser avec la culture

Tout au long de votre projet d’expatriation, vous devez également apprendre la culture et les traditions de votre pays d’accueil. Vous n’êtes pas obligé d’y adhérer et de les accepter, mais vous devez au moins les connaître et les respecter. Cette initiative vous donnerait la possibilité de vivre en toute sérénité dans le nouveau pays. Se familiariser avec la culture locale vous permettrait effectivement de mieux comprendre les interactions sociales et d’éviter les faux pas culturels.
Établir des relations professionnelles et personnelles
Si votre déménagement à l’étranger s’est effectué pour des raisons professionnelles, vous n’aurez pas de mal à tisser des relations dans ce domaine. Néanmoins, vous devez aussi établir des relations personnelles dans votre pays d’accueil. Encore mieux si vous pouvez le faire avec des locaux. Pour cela, vous pouvez par exemple sympathiser avec le boulanger de votre quartier ou vos voisins, participer à des évènements locaux, rejoindre des communautés d’expatriés, vous intégrer dans des groupes ayant le même intérêt et les mêmes aspirations que vous, suivre des cours et des ateliers, etc.
Respecter les différences culturelles

Chaque pays a sa propre culture et ses propres mœurs. Les normes sociales sont différentes d’une contrée à une autre. Le plus important est de se respecter mutuellement. Vous n’allez pas forcément comprendre les agissements culturels et traditionnels de votre pays d’accueil, surtout quand vous changez de continent. Mais, vous devez les respecter, qu’il s’agisse de dissimilitude dans les horaires de travail, les croyances religieuses, les comportements envers les relations interpersonnelles ou d’autres encore.
Cultiver la patience
S’intégrer dans un nouvel environnement n’est pas toujours facile. Cela prend du temps. La patience sera donc de mise. Vous devez vous mettre en tête que s’adapter dans un tout nouveau monde peut impliquer la mise en place de plusieurs nouvelles habitudes. Elle doit se faire petit à petit. Si parfois vous n’y arrivez pas, dites-vous que c’est tout à fait normal. Ne vous découragez pas. Armez-vous de persévérance et vous vous sentirez à l’aise naturellement.