Expatriation en Andorre : nouvelle exigence d’un niveau minimum de catalan pour s’y installer

Désormais, pour venir travailler et habiter en Andorre, le gouvernement exige un minimum de catalan. Afin de promouvoir sa langue et face à la venue en masse d’expatriés dans le pays, la Principauté a promulgué un texte de défense de sa langue officielle qui est le catalan. Cependant, ce n’est pas la seule langue utilisée sur le territoire andorran. On y parle aussi l’espagnol, le français, le portugais et l’anglais.

L'Andorre et sa popularité auprès des expatriés

Bien que l’Andorre fasse partie des plus petits pays d’Europe, elle a tant à offrir. Elle est convoitée par les étrangers pour de nombreuses raisons : nature verdoyante, qualité de vie élevée, fiscalité intéressante, système éducatif fiable, couverture santé performante… Le coût de la vie y reste également accessible comparé à ses pays voisins, tels que la France et l’Espagne.

Ce n’est pas seulement son paysage, la qualité de l’air, ses stations de ski ou la présence de diverses activités sportives qui intéressent les étrangers dans la Principauté. Grâce à une économie stable et florissante, il devient l’eldorado des investisseurs. De nombreux étrangers viennent y faire des placements financiers, investir dans l’immobilier, créer des entreprises, etc.

L'exigence d'un niveau minimum de catalan

L'exigence d'un niveau minimum de catalan

Face à cette notoriété de l’Andorre auprès des étrangers, son gouvernement tient à promouvoir davantage sa culture, notamment à travers sa langue officielle qui est le catalan. Dans ce cas, pour cette année 2023, elle a pris à la décision d’imposer le catalan dans les démarches d’expatriation. Dorénavant, pour tous les étrangers souhaitant vivre dans la Principauté, ils devront prouver un certain niveau minimum de catalan. Si le niveau requis n'est pas atteint, ces expatriés devront suivre un cours de 30 heures dans les centres de catalan du pays avant d'obtenir ou de renouveler leur carte de résident. A partir de maintenant, cette obligation fera partie des exigences pour venir travailler en Andorre.

Cette décision n’est pas passée inaperçue auprès de la communauté des expatriés. Cependant, elle va permettre de préserver la langue catalane et d’offrir un meilleur accueil à tous puisque le catalan est utilisé partout sur le territoire andorran, que ce soit dans les administrations ou dans les lieux publics.

D’ailleurs, le gouvernement d’Andorre propose des cours gratuits afin d’aider les expatriés à se mettre à niveau pour atteindre la qualification requise en catalan et pouvoir renouveler leur titre de séjour.

Qui sont épargnés par cette loi ?

Qui sont épargnés par cette loi

Si les personnes, travaillant ou investissant en Andorre, sont dans l’obligation d’apprendre le catalan, ce n’est cependant pas le cas des résidents passifs. Ce sont, rappelons-le, les expatriés n’exerçant pas d’activités lucratives dans le pays. Ils peuvent s’agir de retraités venus s’installer en Andorre ou de personnalités internationales.

De même, les travailleurs saisonniers seront épargnés par ce nouveau texte sur la maîtrise du catalan pour les étrangers.  

Les avantages potentiels de cette mesure

Même si cette nouvelle loi sur l’exigence du catalan pour les expatriés en Andorre a suscité beaucoup de réactions, elle n’est pas dénuée d’avantages. En effet, en maîtrisant un minimum de catalan, les étrangers peuvent s’intégrer plus facilement dans la société andorrane. Plus ils pourront communiquer aisément, plus ils sauront créer et renforcer de nouveaux liens avec la communauté locale. Les expatriés pourront ainsi comprendre plus naturellement la culture andorrane.

Quant au gouvernement d’Andorre, sa décision lui permettra de préserver la culture locale, surtout sa langue officielle qui risque de plus en plus d’être exclue face à l’espagnol. 

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite