Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]S’expatrier en famille : comment faciliter l’adaptation de vos enfants ?

L’expatriation en famille représente de nombreux enjeux. Un déménagement à l’international peut demander beaucoup de préparations, que ce soit au niveau administratif, logistique ou psychologique. Chaque membre de la famille ne réagit sans doute pas de la même façon lorsqu’il est question de changer de pays. Comment faciliter l’adaptation de vos enfants expatriés ?
Communiquer autant que possible
Partir de France pour une nouvelle vie dans un autre pays européen ou dans un autre continent, le départ peut toujours être déchirant s’il n’est pas bien préparé. La solution est d’en parler, que ce soit à votre conjoint ou à vos enfants. Bien avant votre départ, le sujet doit être abordé.
Vous devez expliquer clairement à votre famille :
- L’objectif de l’expatriation ;
- Ses raisons et ses avantages ;
- Ce que cela peut changer dans votre vie ;
- Les choix possibles ;
- Combien de temps cela va prendre ;
- Qu’est-ce que vous pourrez vivre une fois là-bas, etc.
Abordez toutes les questions possibles afin qu’une fois sur place, ils aient déjà quelques notions qu’ils prendront comme repères.
Faire participer l’enfant dans le projet de déménagement et instaurer de petits rituels

Dans tout le processus de déménagement, les enfants doivent se sentir impliqués dans le projet. Vous devez leur montrer qu’ils ont aussi leur mot à dire et que vous êtes là pour les accompagner. Vous pouvez les encourager à anticiper un peu leur nouvelle vie : quelle décoration aimeraient-ils pour leur nouvelle chambre, dans quel genre d’école souhaiteraient-ils continuer leur étude, etc.
Les rituels sont aussi importants. Vous pourrez par exemple expliquer à vos enfants que durant certaines vacances, il est possible d’envisager un éventuel retour dans votre pays d’origine pour rendre visite aux grands-parents, pour fêter Noël avec toute la famille, etc. Prévoyez des programmes réguliers le weekend, des petits déjeuners ou des dîners à prendre ensemble et tant d’autres encore.
La gestion des émotions, une étape qui demande prudence et patience
S’installer vivre à l’étranger est loin d’être un choix facile, surtout si vous devez changer de pays pour le travail. Cela ne l’est pas pour autant pour les enfants. Nouvelle école, nouveaux amis, tout cela peut engendrer de l’anxiété, de la déception ou de la colère. Ne soyez pas désemparé si cela se produit. Ce sont des situations tout à fait normales et dont vous ne devez pas ignorer. Soyez à l’écoute de vos enfants, accompagnez-les dans ce changement. Dis-leur les choses dans leur réalité. Mieux vaut en effet éviter d’embellir les choses. Essayez de rester calme et serein, et puis lâchez prise.
Créer des espaces de socialisation pour faciliter l’intégration

Les parents actuels sont trop actifs et endossent de nombreuses responsabilités qu’il leur est parfois impossible de dégager du temps pour la famille. Pourtant, c’est un processus important, surtout dans le cadre d’une expatriation. Afin de mieux faciliter l’adaptation des enfants, il est essentiel de leur présenter des espaces de socialisation.
Ce sont des centres, des endroits ou des communautés où ils peuvent rencontrer du monde. En dehors de l’école, ils devront pouvoir profiter d’autres cercles leur permettant de mieux s’imprégner des mœurs et de la culture de leur nouveau pays. Il peut, par exemple, s’agir :
- D’un club sportif,
- D’un centre culturel,
- D’une école de musique ou de dessin, etc.
Malgré la barrière de langue, ces lieux permettraient à l’enfant d’observer et de découvrir, d’imiter et d’interagir, et de vivre ainsi une toute nouvelle expérience.