Quelle fiscalité́ s’applique sur la crypto en Andorre

La cryptomonnaie est une valeur financière qui connait une évolution fulgurante ces dernières années. En fonction du pays dans lequel est domiciliée l’entreprise de votre cryptomonnaie, les impôts sur revenu à payer sont variés. Sur cet aspect, Andorre s’affiche comme une destination intéressante.

La fiscalité est souple sur la cryptomonnaie

Les raisons pour lesquelles plusieurs personnes du monde de la cryptomonnaie souhaitent s’installer en Andorre sont diverses. En premier, Andorre représente des avantages fiscaux, qu’il s’agisse d’impôts sur revenus physiques, des impôts sur société ou sur la crypto monnaie. Le système fiscal est très souple avec au maximum 10 % de taxe sur les bénéfices. Ce pourcentage est prélevé dès le moment où vos gains dépassent 3000 euros. En dessous de ce capital, vous n’avez rien à payer sur vos gains.

L’administration fiscale offre également des avantages comptables dans ce domaine. Dans cette principauté, les banques sont favorables aux cryptomonnaies et elles s’y connaissent. Elles intègrent même dans leur personnel, des personnes qui s’y connaissent en blockchain. Ce pays offre également un environnement où beaucoup de personnes s’y connaissent en trading, en crypto monnaie. En Andorre, il est très facile de nouer des liens avec les personnes se trouvant dans le domaine.

La fiscalité est souple sur la cryptomonnaie

En Andorre, actuellement les plus-values issues de la vente ou de la cession des crypto monnaies sont toujours taxée à 10 %. Contrairement à d’autres juridictions comme celui de la France, pour calculer les gains en crypto monnaie en Andorre il n’est pas nécessaire d’utiliser la méthode Fifo. Toute autre méthode juridiquement recevable comme Lifo peut être utilisée. Cela permet en effet à ceux qui se sont procuré de la cryptomonnaie avant la grande hausse comme c’est le cas du bitcoin (Btc) ou des Nfts, de calculer leur gain sur la dernière acquisition de crypto monnaie à un prix plus élevé.

Aussi en janvier 2021, le gouvernement andorran a présenté un projet de loi sur les actifs numériques ce qui permettrait de régulariser et de faciliter grandement la création et l’installation d’entreprise spécialisée en crypto monnaie au sein du pays. Ce projet offre la possibilité de créer des bourses et des fonds règlementés, mais aussi une exonération sur les taxes sur cryptomonnaie si les gains sont réinvestis dans des produits andorrans.

La cryptomonnaie est de plus en plus règlementée partout même en Europe

Afin de réduire l’empreinte carbone de la cryptomonnaie et de réguler cette monnaie virtuelle, les pays membres de l’Union européenne ont voté à ce jour deux lois importantes. Les représentants du conseil et les eurodéputés se sont finalement accordés sur la régulation de cet écosystème. Ainsi, le règlement Mica et la veille sur le règlement TFR permettront dorénavant de tracer les transactions de fond lié aux cryptomonnaies cette action faite donc de l’Europe la première grande juridiction qui se dote d’une telle règlementation

La cryptomonnaie est de plus en plus règlementée partout même en Europe

obligation de fournir une traçabilité complète sur l’origine des fonds

L’Andorre fait certes partie de la liste des paradis fiscaux, mais l’administration fiscale exige cependant une traçabilité des gains issus des cryptomonnaies. En effet, les cryptomonnaies sont utilisées la plupart du temps pour faire du blanchiment d’agent. Ainsi, lorsque vous manipulez de grands volumes de crypto monnaie l’obligation est faite par les autorités foncières de prouver d’où vienne vos cryptos. Les cas les plus courants sont ceux des personnes ayant déjà acheté des cryptos avant leur hausse.

En somme, la législation fiscale en Andorre facilite grandement les activités liées à la crypto monnaie. Qu’il s’agisse des sociétés ou des personnes physiques, la fiscalité dans cette principauté couvre le plus possible les intérêts. Cependant, un regard est porté sur cette activité en raison des cas de blanchiment d’argent.