Comment s’adapter à la culture andorrane en tant qu’expatrié ?

La vie dans la Principauté d’Andorre est tout aussi moderne que simple. Mais en tant qu’expatrié, vous aurez de la difficulté à vous adapter à cette nouvelle culture, aux valeurs et comportements sociaux de ce pays. Comment s’adapter malgré le choc culturel ? Comment s’intégrer totalement dans une nouvelle culture ? Restez avec nous pour découvrir quelques conseils qui pourront vous aider à bien vous intégrer vous et votre famille.

L’Andorre et sa culture !

La Principauté d’Andorre a une culture séculaire qu’elle s’attelle à façonner et depuis 800 ans. Pour vous intégrer comme il faut, vous pouvez prendre en compte différents aspects de la vie dans la principauté. Dans la principauté, le catalan est la seule langue officielle parlée. Elle est la langue officielle et historique utilisée par le gouvernement et au niveau des médias nationaux (radio ; télévision). Cependant, l’espagnol, le français et le portugais sont également parlés par la population.

La musique en Andorre

La musique en Andorre

Sur le plan musical, la principauté a vu naitre le 24 septembre 2000, la JONCA (Jove Orquestra Nacional de Cambra d’Andorra). Le pays possède certes une culture musicale qui lui est propre, mais il n’en demeure pas moins que ses habitants partagent en matière de musique moderne et de film les mêmes gouts que les habitants de votre pays d’origine.

Comment s’intégrer facilement dans la petite principauté d’Europe ?

Pour faire face au choc culturel ressenti à votre installation dans la Principauté d’Andorre, il est important que vous vous impliquiez le plus possible dans les usages et coutumes de la population.

La différence culturelle

La première chose à faire est de prendre connaissance de la différence culturelle. Le choc de culture est une phase importante et normale de votre intégration. Il est donc normal que vous vous sentiez désorienté. Il vous faut comprendre cela et accepter qu’il y ait une différence entre la culture andorrane et celle de votre pays d’origine.

Participez aux activités

Participez aux activités

Pour passer le plus rapidement possible l’étape du choc entre les cultures, vous pouvez participer aux activités et événements qui sont organisées. Il peut s’agir :

  • De concerts ;
  • De festivals ;
  • De fêtes nationales ;
  • Etc.

Peu importe l’occasion, dès que vous avez l’opportunité d’aller au contact des résidents, vous devez pouvoir le faire. Ces moments sont importants, car ils vous permettent de poser le plus de questions, d’en apprendre davantage sur les us et coutumes andorrans et surtout d’apprendre un peu de catalan.

N’hésitez pas aussi, à passer du temps avec les expatriés installés ici depuis plusieurs années, cela vous permettre de connaître encore plus de choses.

Ouvrez-vous à votre environnement

La Principauté d’Andorre bien qu’elle soit un pays de l’Europe, possède ses spécificités. Pour vous acclimater, vous pouvez faire un voyage d’exploration qui vous permettra de mieux prendre connaissance des réalités du pays. Vous vous sentirez revitalisé.

N’hésitez pas à vous y rendre lors de plusieurs séjours autant en été qu’en hiver pour profiter de chaque saison.

En somme, s’installer dans un nouveau pays et être confronté à une nouvelle culture n’est pas une situation facile. Il faut donc prendre le devant des choses, en allant au contact de la population afin d’en apprendre davantage et de vous intégrer.

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite