Comment gérer la distance avec votre famille lorsque vous êtes expatrié ?

Un projet d’expatriation implique irrémédiablement la séparation avec certains membres de sa famille. Une situation qui n’est pas toujours bien vécue par les expatriés qu’il est essentiel de bien s’y préparer. Le départ peut être douloureux, mais une fois dans son pays d’accueil, l’isolement peut aussi devenir lourd à porter. Comment gérer l’éloignement avec sa famille ou son couple et comment entretenir la relation familiale malgré la distance ?

Communiquer régulièrement avec sa famille par téléphone

En tant qu’expat, la gestion de la relation avec ses proches est un travail qui a commencé déjà bien avant son départ de France. Il s’agit d’une situation qu’il est essentiel de clarifier, surtout si des enfants, des parents ou un partenaire sont concernés.

Partir en tant qu’expat avec une certaine culpabilité peut devenir pesant et n’engendrer que tristesse après tristesse. Pour éviter ces moments désagréables, parlez-en à vos proches et à vos amis à cœur ouvert avant de partir. Expliquez-leur que c’est un choix de vie que vous assumez pleinement et qui vous permettrait de vivre de nouvelles belles expériences.

Rester connecté sur les réseaux sociaux et faire des échanges vidéo autant que possible

Rester connecté sur les réseaux sociaux et faire des échanges vidéo autant que possible

Les nouvelles technologies nous ont permis de ne pas nous isoler complètement. Même si vous vivez désormais à l’étranger, il y a les réseaux sociaux et d’autres applications qui vous permettent d’entretenir facilement la communication. Messenger, WhatsApp, Instagram… il existe plusieurs façons de leur permettre de vous suivre où que vous soyez et de les suivre où que vous soyez. Vous pouvez tout à fait :

  • Donner de vos nouvelles à vos parents ou à vos amis en visio ;
  • Envoyer des photos au quotidien ;
  • Faire des visioconférences ;
  • Créer des vidéos souvenirs et les envoyer à vos proches, etc.

Peu importe la façon avec laquelle vous allez agir, l’important est de garder le contact. S’il peut arriver que vous soyez débordé, n’hésitez pas à trouver du temps pour demander de leurs nouvelles.

S’envoyer mutuellement et continuellement des petits cadeaux

S’envoyer mutuellement et continuellement des petits cadeaux

Si vous êtes celui qui est parti, ceux qui sont restés peuvent penser que vous les oublierez, ou du moins, les négligerez une fois que vous aurez pris le rythme de votre nouvelle vie. Ce qui est un peu compréhensible étant donné que vous, vous allez faire des découvertes et n’aurez sans doute pas le temps de vous reposer, entre votre vie personnelle et professionnelle. Pour leur donner l’assurance que vous pensez à eux à tout moment, n’hésitez pas à leur envoyer des petits cadeaux : cartes postales, souvenirs et spécialités de votre nouveau pays d’accueil.

Et puis, pour adopter des solutions plus concrètes qui ne se passent pas uniquement à travers les écrans, vous pouvez rejoindre la communauté d’expatriés dans votre pays d’expatriation. Cela pourrait entretenir votre santé mentale par la même occasion. Cette communauté, elle peut être issue de votre pays d’origine ou de divers pays des quatre coins du monde. Cela pourrait être également un meilleur moyen de partager des expériences personnelles liées à l’expatriation, de s’imprégner davantage de la culture ou de la langue de votre pays d’accueil…

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite