Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Créer une société en Andorre : quel statut choisir ?

En plus de la beauté du pays et de ses avantages en matière d’imposition et de fiscalité, Andorre attire grâce aux initiatives de son gouvernement dans la mise en place d’un cadre propice aux investissements étrangers. Les entrepreneurs peuvent facilement y créer leur entreprise et disposent d’un large choix de statut juridique. Voici quelques détails à savoir sur les statuts des entreprises andorranes avant d’entamer la constitution et la création de votre société.
Les différents statuts des sociétés andorranes
Avant d’avoir la possibilité de monter une société en Andorre, il faut d’abord passer par une demande de résidence fiscale active. Vous aurez à choisir parmi les statuts d’entreprise disponibles dans ce pays en fonction de vos objectifs, de vos possibilités d’investissement et de vos attentes. Pour vous assurer d’être sur le bon chemin et de faire le bon choix, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat, un notaire ou une Gestoria. En attendant, voici parmi les statuts de sociétés andorranes parmi lesquelles vous aurez la possibilité d’en sélectionner un.
Statut de Société Limitée (SL)

Ce statut se rapproche le plus de la SARL française ou la Société à Responsabilité Limitée. Il requiert un capital initial minimum de 3 000 euros. Il est adapté aux entreprises commerciales et dispose des caractéristiques des sociétés mixtes. La société détenant ce statut devra être dirigée par plusieurs associés.
Société Limitée Unipersonnelle (SLU)
La SLU est semblable à la SL à la seule différence que la société sera gérée par une seule personne. Elle peut demander des frais fiscaux pouvant atteindre les 6 000 euros.
Statut de Société Anonyme (SA)
Ce statut exige un capital social minimum de 60 000 euros. Il est particulièrement adapté aux grandes entreprises et peut réunir plusieurs actionnaires. Toutefois, comme le cas de la Société Limitée, il peut aussi constituer une entreprise gérée par un seul associé. Dans ce cas, il devient un SAU ou une Société Anonyme Unipersonnelle.
Société patrimoniale
Il s‘agit d’un statut qui permet de gérer des actifs mobiliers et immobiliers. Il vous offre la possibilité d’assurer au mieux la gestion de vos biens et de faciliter grandement la transmission du patrimoine avec un risque minime.
Les démarches à suivre

Une fois que vous vous serez fixé sur le statut adapté à votre nouvelle entreprise, il sera temps de passer par les différentes démarches. Après le choix de la structure juridique, vous devrez élaborer les statuts sociaux dont la signature devrait s’effectuer devant un notaire. Vous devez ensuite réserver un nom d’entreprise auprès du gouvernement andorran, et entre temps, acquérir une autorisation d’investissement. Vous devez aussi ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une banque andorrane.
L’immatriculation de votre entreprise auprès du registre des sociétés devra se faire par la suite. C’est l’avant-dernière étape qui permettrait l’ouverture définitive de votre entreprise. Elle pourra à ce niveau acquérir une personnalité morale.
Le choix du statut juridique adapté à sa nouvelle société andorrane va dépendre de nombreux facteurs, dont la taille de celle-ci, ses objectifs commerciaux ou encore les préférences en termes de gestion et de responsabilité. Vous pouvez tout à fait avoir recours aux services d’un conseiller juridique pour être sûr d’avoir tous les conseils nécessaires à une décision éclairée.