Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]S’adapter à un nouveau système éducatif, conseils pratiques pour les expatriés en Andorre

De plus en plus de familles décident de s’expatrier dans la Principauté d’Andorre. Choix d’une vie meilleure ou envie de nouvelles découvertes, nombreuses sont les raisons qui poussent à préférer cette destination. Sa fiscalité est parmi les plus accessibles en Europe. Mais, Andorre offre également un cadre serein baigné dans une nature luxuriante. Une fois expatrié avec les enfants, comment les aider à s’adapter à leur nouveau système éducatif ?
Choisir un système éducatif le plus similaire de celui de son pays d’origine
Partir vivre à l’étranger peut être enthousiasmant pour les enfants, mais lorsqu’il s’agit de changer d’école, voilà une tout autre histoire. D’autant plus que dans un pays étranger, on n’obéit pas forcément au même système éducatif que son pays d’origine. Pour les parents qui s’expatrient avec toute leur famille en Andorre, le plus avisé serait de choisir un programme d’enseignement qui n’est pas totalement différent de ce qu’ils ont eu dans leur pays d’origine.
Dans la Principauté d’Andorre, si vous venez de France ou d’Espagne, vous n’aurez pas de mal à dénicher une école adaptée à vos enfants. En effet, Andorra dispose de plusieurs systèmes d’enseignement, dont :
- Le système andorran ;
- Le système éducatif français ;
- Le système d’enseignement espagnol ;
- Les deux écoles privées anglophones.

Si vous avez donc projeté de venir à Andorra avec vos enfants, vous serez plus ou moins serein quant au choix du système d’enseignement disponible sur le territoire andorran. De cette manière, vous n’aurez pas de mal à les intégrer rapidement dans leur nouvelle école.
Prendre le temps de connaitre tous les détails importants de l’école à intégrer
Lorsqu’en tant que parents, vous êtes contraints de changer de pays avec une mobilité internationale, la question de l’école des enfants est une question primordiale à ne pas négliger. Une fois que vous aurez une idée du système éducatif à choisir une fois en Andorre, n’hésitez pas à décrypter toutes les informations importantes à savoir du nouvel établissement. Se renseigner autant que possible vous permettrait de connaitre les pratiques qui se font dans les écoles andorranes.
Une structure éducative similaire aux autres pays de l’Europe

En fonction des établissements que vous choisirez en Andorre, vous aurez donc des systèmes d’enseignement différents. Mais dans tous les cas, la structure éducative reste la même. Au cours de leurs études, les enfants auront à passer par 4 étapes : la maternelle, le primaire, le collège et le lycée. Même s’il existe des dissimilitudes entre les programmes d’enseignement, selon la loi andorrane, l’école est obligatoire pour les jeunes de 6 à 16 ans. Quant aux étudiants, la Principauté d’Andorre ne dispose qu’une seule université qui dispose de peu de cursus.
L’apprentissage de la langue andorrane, une étape clé pour mieux s’adapter
Bien que dans une école à système français, les élèves vont parler couramment le français et l’espagnol dans le système éducatif espagnol, apprendre le catalan s’avère profitable lorsqu’on s’expatrie en Andorre. Cela pourrait aider les enfants à mieux s’intégrer, pas seulement au niveau scolaire, mais aussi dans leur relation sociale.
Dans tous les cas, les enfants qui grandissent en Andorre sont multilingues dès leur plus jeune âge en raison de sa population particulièrement cosmopolite. Malgré des systèmes éducatifs différents, les élèves étrangers n’auront pas de mal à s’incorporer. Aussi dans ce pays, le sport, comme le ski et les sports collectifs, occupe une place importante dans l’éducation.