Visa, titre de séjour et permis de résidence – quelles sont les spécificités ?

Peu importe la durée d’un séjour dans un pays étranger, qu’il s’agisse de voyage d’entreprise ou de vacances, des formalités administratives s’imposent. Cela vaut aussi si vous voulez établir une résidence ou non dans un autre pays autre que le vôtre. Le visa, le titre de séjour et le permis de résidence sont autant de papiers administratifs qu’il faut détenir. Quelles sont les spécificités propres à chacun de ces documents administratifs ?

Qu’est-ce qu’un visa ?

Le visa est un document délivré par les autorités compétentes et qui autorise une personne à séjourner de façon temporaire dans un pays étranger, et ce pour un motif bien précis. Ainsi dit, il est possible d’avoir un visa pour :

  • Étudier ;
  • Travailler (être salarié) ;
  • Faire des affaires ;
  • Du tourisme, etc.

Selon la législation de chaque pays, le visa peut être accordé à toute personne. En France par exemple, il existe deux types de visas. Le visa court et le visa long. Le visa court est destiné aux séjours de moins de 90 jours alors que le visa séjour long est valable pour un séjour de plus de 90 jours.

Définition et spécificité du titre de séjour

Le titre de séjour, encore appelé carte de séjour, et un document qui atteste de la reconnaissance par l’autorité publique du droit à séjourner sur un territoire national lorsque vous êtes ressortissant d’un pays étranger. La carte de séjour est définie par sa nature juridique, sa durée de validité et son motif d’admission.

La carte de séjour est temporaire lorsque sa validité est inférieure ou égale à un an. La plupart du temps, elle est renouvelable. Sur chaque carte de séjour, il est mentionné le motif pour lequel il a été délivré. On peut ainsi retrouver les motifs : Salarié lorsqu’il est délivré pour un travailleur étranger voulant exercer un travail rémunéré en France. L’autorisation pour cette carte doit être demandée par l’employeur auprès de la DDTEFP.

 La carte de séjour porte la mention vie privée et familiale lorsqu’elle est délivrée pour une raison familiale. Elle est destinée aux ressortissants étrangers qui souhaitent passer un moment en France et possède des rattachements familiaux en France. Cette carte de séjour autorise le titulaire à travailler en France. 

Lorsque la carte de séjour est pluriannuelle elle est plutôt appelée passeport talent. Le passeport talent est délivré lorsque vous désirez travailler en France pour une durée de plus de trois mois. Le passeport talent est délivré lorsque vous souhaitez créer une entreprise ou vous êtes hautement qualifié ou si vous êtes un artiste. Sa durée de validité est de 4 ans renouvelable.

Il est possible de faire le renouvèlement de sa carte de séjour. Mais en principe, vous devez commencer les démarches environ deux mois avant son expiration.

Le permis de résidence, un titre spécifique

permis de résidence

La carte de résidence est comme la carte de séjour à la seule différence qu’elle est faite pour une durée de 10 ans maximum renouvelable. Vous pouvez demander une carte de résidence dans le cas où vous avez des attaches familiales en France, si vous avez déjà rendu service à la France ou si vous bénéficiez d’une protection internationale. Elle est peut-être remise en premier titre de séjour ou dans le cas d’un renouvèlement de carte temporaire ou de carte de séjour pluriannuelle.

Contrairement à la France, on ne peut résider en Andorre que sur la base de la détention d’un permis de résidence. Ainsi, les cartes de séjour temporaire ne donnent aucun droit de séjour dans ce pays.

Malgré les similarités dans les démarches, les cartes de visa, de séjour et de résidences sont bel et bien différentes. Elles n’offrent pas les mêmes avantages et ne sont pas délivrées dans les mêmes situations.

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite