Pourquoi c’est moins cher en Andorre ?

Jusqu’à aujourd’hui, la principauté d’Andorre fait figure d’eldorado du shopping. Le pays propose une fiscalité basse et de nouvelles opportunités sont offertes à tous les résidents, aussi bien les étrangers que les autochtones. Les dépenses sont beaucoup plus abordables et le niveau de vie des habitants est assez intéressant. Mais, pourquoi opter pour l’Andorre et pas un autre pays ? Découvrez les raisons.

Un des taux de TVA les moins chers d’Europe

Selon de nombreuses études techniques, Andorre est le pays le plus attractif du monde sur le plan fiscal. Le système fiscal adopté par la principauté offre la possibilité d’investir rapidement et simplement. L’avantage : payer moins d’impôts.

En effet, l’Andorre est le seul pays qui applique la plus faible taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Celle-ci est égale à 4,5%. Andorre surpasse ainsi tous ses voisins, la France et l’Espagne (qui imposent respectivement 20 et 21 % de TVA). De plus, la principauté a subdivisé ses TVA en petits impôts qu’une entreprise doit payer pour développer ses affaires. Par exemple, il est obligatoire de s’acquitter :

  • des taxes sur le service public de la commune de résidence;
  • l’impôt sur la consommation électrique et du téléphone;
  • les taxes sur les bénéfices des sociétés, etc.
Un des taux de TVA les moins chers d’Europe

En ce qui concerne les cotisations sociales, très peu de taxes sont prélevées chaque année sur les sociétés installées en Andorre. En ce qui concerne les entreprises qui ont développé des activités commerciales ou des financements et investissements internationaux, le gouvernement ne prélève que 2% d’impôt sur leurs différentes activités. D’ailleurs, il faut savoir que certaines entreprises/sociétés sont exonérées d’impôts. Tout ceci est mis en place pour assurer l’investissement dans tous les secteurs d’activités du pays.

Un taux d’imposition de 10% minimum

L’impôt d’Andorre sur les sociétés est de 10%. Ce qui veut dire que les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux plus importants chaque année. En plus, un système de bonus circonstancier s’ajoute à la liste des avantages. Évidemment, cela dépend du taux d’investissement de l’entreprise au cours de l’année.

Par exemple, lorsqu’un investisseur décide de s’installer en créant une société en Andorre, il ne paye que 5% du taux d’imposition à partir de 24 001 euros de bénéfices. En revanche, lorsqu’une entreprise atteint 40 000 euros de bénéfices, le taux d’imposition passe à 10%. Avec ce taux d’imposition, le pays pyrénéen offre des impôts faciles à payer, et ceci peu importe le type d’activité exercé par l’entreprise.

La principauté se démarque également de ses voisins en offrant plus d’avantages. Si une entreprise ne totalise que 24 000 euros de bénéfices, l’imposition n’a plus lieu d’être.

La taille du pays permet de prélever des taxes moindres

La taille du pays permet de prélever des taxes moindres

Connaissez-vous la superficie totale de la principauté d’Andorre ? La réponse : 482 km². Étonnant, n’est-ce pas ? Mais, cette taille est un grand atout pour le pays. Étant donné que l’Andorre ne dispose pas d’un grand territoire, comme c’est le cas pour le Portugal ou la France, elle ne prélève pas des taxes extraordinaires.

Notez que les conditions d’impositions sont très simplifiées. Quant aux payements, ils sont sécurisés. Si vous recherchez une nouvelle destination où investir et faire fructifier vos activités, la principauté d’Andorre est certainement le pays le plus indiqué.