Où habiter en Andorre ?

Grâce à sa beauté, la principauté d’Andorre attire des milliers de personnes à travers toute la planète. S’installer dans ce pays de rêve offre la possibilité de vivre dans les meilleures conditions. Si vous décidez de faire un tour dans ce pays, vous devez savoir où habiter pour profiter d’une vie saine et complète. Voici quelques pistes.

Choisir sa paroisse : un élément important pour votre future vie

La principauté d’Andorre est un pays qui couvre une superficie de 482 km². Bien qu’il soit très petit d’un point de vue géographique, le pays offre des conditions de vie exceptionnelles. Il est subdivisé en 7 territoires ou 7 mini-régions communément appelées « paroisses ». Il s’agit de :  Sant Julià de Lòria, Encamp, La Massana, Ordino et Canillo. Andorre-La-Vieille, Escaldes-Engordany. Difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ? Pourtant, il suffit de mener quelques recherches pour retrouver le lieu idéal.

En réalité, il faut savoir que chaque paroisse andorrane a reçu le nom du noyau de la population la plus importante. Les paroisses sont subdivisées en des circonscriptions territoriales dont l’importance est très mineure. Par exemple, La Massana est subdivisée en petits quartiers ou villages avec une population peu nombreuse. De plus, certaines paroisses (comme Encamp, Canillo, la Massana) sont connues sous le nom de « hautes paroisses », tandis que les autres portent le titre de « paroisses périphériques » ou « paroisses centrales ».

Choisir sa paroisse

Par ailleurs, vous devez retenir que chaque paroisse exerce des fonctions civiles et ecclésiastiques. Si une paroisse est désignée comme étant une « juridiction civile », elle se fait appeler « commun ». Évidemment, chaque juridiction dispose d’un conseil communautaire pour sa gestion.

Les paroisses citadines : Escaldes-Engordany & Andorre-La-Vieille

Escaldes-Engordany et Andorre-La-Vieille sont les paroisses les plus visitées en Andorre. Ces deux territoires présentent des conditions environnementales et climatiques super agréables.

En effet, Escaldes-Engordany est situé au cœur du pays, au confluent de deux rivières Valira. Il est formé par deux centres urbains très importants pour le développement du pays. Sur le plan historique, Escaldes est marqué par des événements intéressants. Des milliers de personnes visitent quotidiennement la paroisse pour découvrir et redécouvrir l’histoire andorrane.

Dans cette paroisse, on retrouve les éternelles sources d’eau chaude. Ces dernières sont très exploitées et contribuent au développement économique du pays. Leur existence a conduit le gouvernement andorran à mettre en place les équipements nécessaires pour une meilleure exploitation touristique. Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses infrastructures telles que les hôtels-spas, les spas comme le Centre thermoludique de Caldea, etc. Les populations de la région n’hésitent pas à exploiter les rivières de la paroisse pour accroître les activités liées à la pêche et à l’élevage.

Les paroisses périphériques plus tranquilles

En revanche, Andorre-La-Vieille est une paroisse qui ne dispose que d’un territoire très petit. Mais, cette ville est située à 1013 mètres d’altitude ; ce qui fait d’elle la capitale d’État située à la plus haute altitude au-dessus du niveau de la mer sur tout le territoire européen. S’installer dans cette ville est une véritable aubaine, car il est possible de profiter de la rue commerçante d’Andorre qui traverse le centre de plusieurs villes voisines. Pour le plaisir des yeux, vous pourrez visiter les places et espaces publics de la paroisse.

Les paroisses périphériques plus tranquilles

Outre les paroisses citadines, Andorre dispose de paroisses situées aux périphéries du territoire. On distingue par exemple : la Massana (et son Parc Naturel Communal des vallées de Comapedrosa), Ordino (et les lacs Tristaina) ou encore Canillo qui est considérée comme la paroisse la plus haute. Toutes ces villes présentent des avantages importants pour tous les étrangers.

Chaque jour, vous pouvez bénéficier d’une qualité de vie incomparable. Vous avez la possibilité de respirer un air pur et de faire de la randonnée dans les meilleurs endroits. Les variations climatiques étant très agréables, vous passez les meilleurs moments de votre vie. Vos enfants sont bien scolarisés avec un niveau d’enseignement très élevé. Niveau restauration, Andorre répond à toutes les demandes en vous servant les plats les plus délicieux de la planète.

Désormais, vous possédez toutes les clés nécessaires pour choisir votre prochaine destination en Andorre.