Les avantages de vivre en Andorre

Vous vous demandez certainement les avantages que la Principauté d’Andorre peut avoir. Elle est pourtant une destination de rêve que de nombreux expatriés privilégient pour plusieurs raisons. Quels sont les principaux atouts de ce micro pays qui attire aussi bien les investisseurs que les touristes ?

La sécurité

Andorre est un havre de paix. Ce pays fait partie des plus sûrs au monde. Le taux de criminalité est quasiment égal à 0 %. Cette situation est attrayante par rapport à ses pays voisins que sont la France, l’Espagne et d’autres pays de l’Europe. Le pays n’est impliqué dans aucun conflit diplomatique et c’est ce qui traduit sa neutralité.

Le système de santé

Andorre est une référence mondiale en matière de prise en charge sanitaire. Les infrastructures sanitaires y sont complètes et le personnel soignant brille de par sa compétence. Cette principauté est l’un des pays de l’Europe ayant géré le mieux possible la crise sanitaire mondiale. Le rapport médical fait est plus que satisfaisant. La population bénéficie d’une sécurité sociale très avantageuse. En effet, le CASS (Caixa Andorrana de la Seguretat Social) offre la possibilité d’être remboursé à hauteur de 90 % maximum.

La fiscalité

La fiscalité

Le système fiscal en Andorre est le premier point qui pousse de nombreuses personnes à choisir cette principauté. En effet, ce micro pays offre une fiscalité souple. Mais depuis quelques années, il a été obligé de soutenir les efforts contre l’évasion fiscale ce qui lui permet de bénéficier d’une convention de non double imposition avec la France. Cependant, son système fiscal demeure le plus avantageux comparativement à ses voisins proches.

La nature de certaines taxes qu’il applique est la même qu’avec les autres pays de l’Europe, mais les taux diffèrent. En effet, en considérant uniquement les impôts sur revenu c’est-à-dire IR, les écarts sont importants. La tranche maximale dans cette principauté est de 10 % comparativement à la France et à l’Espagne qui appliquent des taux nettement supérieurs. La situation est la même lorsqu’on considère l’impôt sur la société ou le domaine de la cryptomonnaie.

Le cadre de vie

Andorre bénéficie d’un environnement paisible et d’un cadre de vie agréable. Le soleil y brille 300 jours sur 365. Cependant, la chaleur y est plutôt agréable. C’est le cadre de vie idéal pour la personne en recherche d’un environnement calme.

D’un autre côté le secteur de l’immobilier est très attractif en Andorre. Les résidences dans ces principales sont à des prix compétitifs. Cela est valable pour la location de tout type résidence comme pour l’achat. La principauté propose des contrats d’achatet de location de résidence souple et des résidences pour tout le gout et tous les budgets.

Le cadre de vie

En effet selon la zone que vous choisissez, la valeur de votre propriété peut être plus ou moins élevée. Vous avez également la possibilité d’avoir des résidences passives ou des résidences actives. En fonction de chaque type de résidence, un certain nom de règles est à suivre. Dans tous les cas, détenir le certificat d’état civil est important.

La vie à Andorre n’est pas aussi chère que dans les autres pays de l’union. Pour un salarié âgé de plus de 15 ans, le salaire minimum est de 1121,47 euros depuis le 1er janvier 2021 contre 1083,33 euros en 2020. constate bien que les conditions de travail sont de plus en plus améliorées contrairement aux autres états.

Vivre en Andorre est réellement avantageux. Ce pays offre plusieurs avantages aussi bien fiscaux que sanitaires. Il en est de même pour la résidence et le cadre de vie en général.