Comment faire pour habiter en Andorre ?

La principauté d’Andorre présente un cadre idyllique et de nombreux avantages fiscaux. Si des particuliers et entrepreneurs souhaitent s’y installer définitivement, c’est pour développer leurs affaires. Cependant, habiter en Andorre est une offre qui se fait sous certaines conditions très spécifiques. Remplir ces conditions rapidement permet d’obtenir la résidence andorrane.

Créer une société ou détenir plus de 34% des parts dans une société andorrane

C’est le statut de « résidence active » qui est immédiatement accordé lorsqu’un responsable d’entreprise ou un repreneur de société remplit cette condition. Autrement dit, le ressortissant étranger peut obtenir un meilleur statut de travail en Andorre s’il crée sa propre société ou reprend les rennes d’une entreprise.

Dans le cas où il crée une société, le ressortissant bénéficie d’un accès direct aux marchés espagnols et portugais et du multilinguisme andorran pour développer son business. En revanche, si un étranger souhaite acquérir une société, il est important qu’il détienne plus de 34% du capital de cette dernière. Siéger au Conseil d’Administration de l’entreprise serait aussi un excellent atout. Le ressortissant reçoit alors un permis de travail accordé exclusivement aux actionnaires d’entreprise. Mais, comment procéder ?

Créer une société ou détenir plus de 20% des parts dans une société andorrane

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer une société. Pour commencer, il faut faire la réservation d’une dénomination sociale auprès du gouvernement andorran. Une fois le nom clairement défini, il est important de s’inscrire au registre des sociétés du pays. De cette manière, on obtient un statut d’entreprise. Toutefois, le ressortissant étranger a l’obligation de remplir toutes les conditions administratives et de verser des cotisations à la sécurité sociale d’Andorre pour s’octroyer une assurance valide et une bonne protection.

Investir 347 500 euros en Principauté d’Andorre

L’investissement est l’une des choses les plus importantes pour bénéficier d’un meilleur statut de résident en Andorre. Depuis la loi d’octobre 2012 du 21 juin 2010, les conditions d’investissement se sont assouplies. Désormais, les personnes physiques et morales peuvent investir dans des entreprises, des biens immobiliers ou des portefeuilles. En revanche, un montant de 347 500 euros est fixé pour les investisseurs. Résultat : on obtient le statut d’une résidence passive.

Ce titre de séjour est très avantageux, surtout pour les personnes qui ne vont pas rester longtemps dans le pays. D’ailleurs, il n’est valide que pour 90 jours. Pour les investisseurs qui ne désirent pas travailler, obtenir ce titre de résidence peut être une bonne chose. Néanmoins, le ressortissant étranger qui opte pour cette offre doit avoir une propriété en Andorre, répondre aux exigences gouvernementales et investir directement sur un bien immobilier ou en placements bancaires.

Trouver un emploi

Trouver un emploi

Travailler sur les terres andorranes est un excellent moyen pour contribuer au développement du pays. Une fois qu’un ressortissant étranger se fait embaucher dans une structure ou une entreprise d’Andorre, il bénéficie immédiatement du statut de « résidence travail ». C’est ce titre qui lui offre la possibilité de séjourner et de travailler dans les meilleures conditions avec un salaire très satisfaisant.

Toutefois, il faut effectuer des recherches minutieuses et trouver un emploi sûr avant de faire la demande de résidence. Puis, il faudra présenter un contrat de travail à durée indéterminée valide et fournir des pièces justificatives aux autorités andorranes. Enfin, le demandeur d’emploi doit passer une visite médicale complète et remplir toutes les conditions requises afin d’obtenir le statut de résident en Andorre.