Est-ce que Andorre fait partie de l’Union Européenne ?

La principauté d’Andorre (ou Andorra, en catalan) est un État d’Europe du Sud. Le pays est bordé par l’Espagne et la France et développe son économie en fondant ses activités sur l’investissement étranger. Le pays connait le développement depuis plusieurs années et attire toutes les entreprises du monde. Cependant, l’Andorre ne fait pas partie de la zone euro, ni de l’Union Européenne. Pour quelles raisons ?

L’Andorre utilise l’euro mais ne fait pas partie de l’Europe

La principauté d’Andorre n’appartient pas à l’Union Européenne. Il ne fait pas partie de cette organisation en tant que pays membre et ne le sera jamais. Contrairement à ses voisins, la France et l’Espagne, le pays ne souhaite pas intégrer l’UE. La principauté n’a jamais voulu intégrer cette organisation.

Par ailleurs, les exigences d’inclusion imposés par l’UE comprennent un agrément fiscal strict et hautement élevé. Remplir cette condition pourrait ruiner les efforts du gouvernement andorran sur le plan économique. Dans cette relation, l’Andorre cherche donc à attirer des capitaux et des investissements durables tout en conservant son statut sur le plan international.

Cependant, l’Andorre ne ferme pas ses portes à l’UE. Les relations internationales et diplomatiques entre la principauté et l’UE sont très fortes. La belle preuve, c’est que le pays utilise, depuis sa création, la même monnaie que tous les autres pays européennes : l’euro. La principauté veille également au maintien de bonnes relations bilatérales et une forte coopération avec le Secrétariat d’État aux Affaires Européennes.

Pour ce qui est des questions politiques ou environnementales susceptibles d’intéresser l’Andorre, le gouvernement prend des mesures adéquates et suit de près l’actualité européenne.

Les facilités de déplacement entre l’Europe et l’Andorre

Les facilités de déplacement entre l’Europe et l’Andorre

Les frontières physiques de l’Andorre sont ouvertes à tous les pays européens. La principauté laisse circuler les marchandises en provenance de l’UE et combat toute discrimination à l’endroit des travailleurs et marchands étrangers. Le pays maintient sa fiscalité très basse et garantit ainsi l’exportation et l’importation de produits étrangers.

Aujourd’hui, le gouvernement andorran a entrepris la construction de routes pour faciliter les déplacements des étrangers et des résidents andorrans. Ce qui veut dire que les échanges entre l’Europe et l’Andorre se portent à merveille. De plus, les citoyens andorrans peuvent résider, entreprendre, travailler et prendre leur retraite dans tous les pays appartenant à l’Union Européenne.

Des programmes d’accompagnement et de financement de l’UE sont aussi prévus pour soutenir les jeunes andorrans qui souhaitent travailler à l’étranger. Lorsqu’un andorran s’installe dans un pays européen, il bénéficie d’une bonne protection en cas de conflit. Les accords signés entre l’Andorre et l’Europe ont donc bien porté leurs fruits.

Les accords entre l’Europe et l’Andorre

Les accords entre l’Europe et l’Andorre

Au fil des années, les relations entre l’Europe et l’Andorre se sont beaucoup améliorées. Normal, des accords bilatéraux ont été signés pour que ce résultat soit atteint. Par exemple, en 1990 (avant la promulgation de la Constitution andorrane), Andorre a signé l’Accord entre la Communauté économique européenne et la Principauté d'Andorre. Cet accord en matière douanière explique clairement que l’Andorre doit être traité de la même manière que les autres pays européens en ce qui concerne les produits manufacturés.

En 1997, le protocole vétérinaire complémentaire de l'accord commercial est signé et entre en vigueur en 1998. Grâce à cet accord, la principauté intègrera l’aire géographique vétérinaire de l’UE. Ce qui veut dire que l’Andorre et l’organisation européenne peuvent échanger des animaux vivants ou des produits d’origine animale. Le commerce prend alors son envol en Andorre.

Entre 2002 et 2003, deux conventions sont signées. Une première concerne la coopération bilatérale et couvre les domaines les plus importants (environnement, informations, culture, transports, questions sociales, coopération régionale ou transfrontalière, etc.). Quant à l’autre convention, elle met l’accent sur la fiscalité de l’épargne pour combattre le blanchiment d’argent et la fraude.

En 2011, Andorre signe un accord monétaire avec l’UE pour améliorer son économie. Celui-ci lui permet de convertir l’euro dans sa monnaie officielle et d’émettre ses propres pièces en euro. Une aubaine pour tous les investisseurs étrangers !