Quelles sont les cotisations et remboursements de la sécurité sociale en Andorre ? 

Vous projetez de vous installer en Andorre avec votre famille ? Vous vous demandez à quoi vous devez vous attendre en ce qui concerne l’accès aux soins et la couverture sociale ? Soyez sans crainte. 

Il existe de nombreux dispositifs de cotisations et de remboursements mis en place pour vous aider. Gérés par la Caisse de Sécurité Sociale, ils vous permettent d’être protégés en cas de problème de santé. Découvrez sans plus attendre de quoi il s’agit.

La CASS : l’organisme de sécurité sociale en Andorre

Avant d’en venir aux cotisations et remboursements mis à la disposition des expatriés français en Andorre, il convient de faire une brève présentation de l’organisme qui s’occupe de ces derniers. Il s’agit de la CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social ou Caisse de Sécurité Sociale Andorrane). 

Créée en 1968, elle a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de la politique de sécurité sociale du pays. C’est donc à cette entité que vous devez vous adresser pour toutes les questions relatives aux dispositifs sociaux et couverture maladie sur cette destination. Elle fonctionne suivant un système centralisé très efficace. 

l’organisme de sécurité sociale en Andorre

En effet, sous la CASS se distinguent deux branches. La première est celle générale. Elle se charge principalement des prestations de remboursement à la suite de dépenses médicales. La seconde est la division retraite. Comme vous pouvez le deviner, elle s’occupe de tout ce qui a trait aux pensions de retraite et de veuvage.

Les taux de remboursement de la CASS en Andorre

À présent que vous avez une meilleure connaissance de la CASS et de ses différentes prestations, vous vous posez sans doute la question de savoir les taux de remboursement qu’elle applique. Retenez que le niveau de couverture des frais de santé par cet organisme n’est pas fixe. Il varie entre 75 et 100% en fonction des circonstances. 

S’il s’agit de services de santé généraux (consultation médicale, achat de médicaments, etc), vous pouvez profiter d’un remboursement allant jusqu’à 75% de la facture. En revanche, pour une hospitalisation, attendez-vous à un taux de prise en charge de 90%. Cela passe à 100% lorsque les frais sont destinés à la couverture des dépenses liées à un accident sur un lieu de travail ou une maladie professionnelle.

Les cotisations auprès de la sécurité sociale andorrane

Les cotisations auprès de la sécurité sociale andorrane

Si vous désirez bénéficier de l’une de ses prestations de remboursement, il faudra toutefois procéder à des cotisations auprès de la sécurité sociale andorrane. Le montant varie d’un profil à un autre. Pour un ressortissant de la France salarié ou employé, le prélèvement représente 5,5 voire 10,5% de la paye mensuelle. 

Il convient cependant de préciser que le taux de cotisation est en réalité de 14,5% des revenus. Selon la réglementation, les employeurs doivent payer la différence, soit 4 à 9%. Pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise, le taux de la cotisation s’élève à 20 à 25%.

Un des meilleurs systèmes de santé au monde

Quel que soit le montant de cotisation ou le taux de remboursement qui vous est appliqué, gardez à l’esprit que vous profitez des meilleures garanties qui soient. En réalité, la CASS fait partie des organismes de sécurité sociale les plus performants. Selon les estimations, elle couvre de façon optimale plus de 90% de la population vivant dans la Principauté. 

C’est d’ailleurs à cause de cela qu’elle a été désignée par le journal britannique The Lancet comme le meilleur système de santé du monde selon l’indice HAQ. Si vous souhaitez bénéficier d’une qualité de soins supérieure et d’équipements derniers cris, n’hésitez donc pas à vous rendre dans ce petit pays situé entre la France et l’Espagne.